VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 29-08-2015 à 22:14:48

La piscine de papa

 

C'est en 1968 que mon père a décidé de sacrifier la cour de la maison pour installer une piscine creusée. Grande joie pour le garçon que j'étais, ainsi que pour les membres de ma famille. Il y aura des rituels qui vont durer autour de vingt-cinq années, jusqu'à un lent déclin.

C'était la période de mon adolescence et vous aurez deviné la destination de mes copains. Crier, lancer des ballons, organiser des jeux dingues, descendre la glissoire sur le dos ou tête première, concours de la plus folle culbute sur le plongeoir, etc. Acessoirement : nager. Mes soeurs ont fait le même truc, sans doute en criant moins. Pour Mireille et mon frère Daniel, c'était le temps des jeunes enfants et les petites adoraient passer par la cour pour s'installer dans la piscine et ne jamais en sortir.

Un rituel qui prenait forme chaque dimanche, et que je n'aimais trop : la famille se réunissait pour des plaisirs humides, bouffer comme des goinfres et déconner, le tout au son du baseball des Expos, à la radio. Or, si je suis amoureux de ce sport, j'ai toujours détesté les radiodiffusions.

Dans le cas de mes soeurs et de mon frère, ils avaient maintenant chacun leur piscine et venaient moins souvent. Moi, j'en profitais tout le temps. L'été. c'est agréable quand on a une piscine. Le reste du temps, c'est rasoir.

Mon père avait aussi ses réunions avec ses amis. Bricoleur, il prenait soin de son bijou sans relâche, renouvelait l'ameublement, ne laissait aucune mauvaise herbe le long des clôtures, peintes chaque année. Le déclin s'est pourtant amorcé par sa faute : les gens de la famille en avaient marre de ses excès, particulièrement mettant en vedette trop de bière.

À ce moment-là, j'habitais tout près et pendant les canicules, avant de me coucher, je m'installais dans la piscine en ne bougeant pas, pour laisser la fraîcheur pénétrer mon corps et ainsi m'aider à dormir.

Au cours des années 1990, la fête était de plus en plus terminée. Mon père accusait son âge et avait du mal à tout garder propre, si bien qu'au début des années 2000, pour la première fois, personne n'avait utilisé la piscine.

Mes parents ayant quitté la maison, la piscine n'a pas été entretenue et réparée par le nouveau propriétaire. Dans le local de l'ex magasin de mon père, il y avait mon réparateur d'ordinateur. Une fois, alors qu'il effectuait une tâche, j'avais été curieux et m'étais avancé vers la cour pour voir quelque chose qui m'avait ému, attristé : le ciment était fendu, plein de mauvaises herbes, la piscine brisée, sale. Elle fut rasée une année plus tard.

Un souvenir particulier : au début des années 1990, il y avait eu un bris souterrain et on avait dû casser le ciment pour voir ce qui se passait. Nous avions trouvé une bouteille de Coca Cola, sans doute jetée là par les ouvriers de 1968. Archéologie !

Pas de date précise pour la photo, mais autour de 1972 ou 1973, si je me fie à l'âge de ma nièce Kathleen, derrière moi, et à celui de sa petite soeur, derrière. Les deux sont aujourd'hui dans la quarantaine.

 

Commentaires

MarioBergeron le 03-09-2015 à 17:28:22
C'est peut-être parce que sa baigner, c'est propre à la jeunesse et que dans ma famille, tout le monde prenait de l'âge !
Florentin le 03-09-2015 à 14:30:48
Il est ainsi plein de choses que l'on installe quand on est en pleine force de l'âge, qui sont importantes pour nous, et qui meurent, parce qu'elles n'intéressent pas nos suivants. J'arrive maintenant à un âge qu'on dit canonique et je le perçois bien. Mes deux mômes n'ont pas les mêmes intérêts que moi et je suis sûr qu'à ma disparition ils ne prendront pas tout mon héritage. C'est comme ça !
MarioBergeron le 31-08-2015 à 17:34:13
Une vie, c'est un accumulation de petites choses menant vers la richesse des souvenirs.
jakin le 31-08-2015 à 16:50:39
Bonsoir Mario, Il est réconfortant parfois de revenir sur des moments heureux en famille et entre amis...Mais le temps continue à filer et les biens matériels ne résistent pas souvent aux souvenirs....
Nikole-Krop le 30-08-2015 à 23:10:42
Je l'avais reconnue ! :-)
MarioB le 30-08-2015 à 18:37:46
Mélancolie ? Peut-être... Mais ce n'est pas volontaire.

Ah, au fait, voici, derrière moi, le bébé qui m'a permis d'entrer au pavillon de l'URSS !

Nikole-Krop le 30-08-2015 à 17:12:57
Tristesse des choses qui meurent. J'aime bien ces souvenirs de ta vie passée. Même si je n'en retiens que la mélancolie.