VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 06-09-2015 à 07:01:55

Zoothérapie

 

À la résidence de ma mère, une femme se présente quelques fois par mois avec ses animaux pour les montrer aux pensionnaires. Je suis souvent de la partie, car j'aime les animaux (sauf les politiciens) et que je me plais à regarder la réaction des personnes âgées. Le nom du métier de cette femme : zoothérapeute. Les bêtes font du bien à des gens qui, en principe, sont malades, en difficultés, avec des pertes d'autonomie. Cette Hélène n'a pas que des vieux comme clientèle, mais aussi des enfants, des adolescents. On peut aussi prendre rendez-vous chez elle pour une séance plus intime.

 

Il y a un perroquet du nom de Délima, que ma mère aime beaucoup. Aussi un chien sourd, puis des oiseaux, chiens, mais pas de chats. Ces animaux n'appartiennent pas tous à Hélène. La première chose dont je me souviens est mon père, aussi pensionnaire à cet endroit, qui ne pouvait plus parler, ne nous reconnaissait pas, mais qui s'éveillait en caressant un chien. Aussi, une femme qui jurait détester les animaux, mais qui était toujours au premier rang pour les voir, les toucher. Il y a des émotions qui sont presque enfantines, touchantes, chamantes.

Les animaux présents sont doux et je crois qu'ils connaissent leur rôle. De plus, Hélène sait comment les présenter, ce qu'il faut dire et faire pour rejoindre les personnes. Ma mère est friande d'animaux domestiques et la venue de la zoothérapeute représente une grande fête. Nous nous sommes rendus deux fois chez Hélène.

La photo : ma mère et un cheval miniature baptisé Victor. Il va de soi qu'avec sa taille, ce cheval touche les publics de tous les âges. Victor a bonne réputation dans ma région, si bien qu'il a participé à un film et à une émission de télé.

 

Commentaires

MarioMusique le 08-09-2015 à 18:31:34
Je pourrais en parler longtemps. Chez mon père, ayant perdu tout contact avec la réalité, c'est émouvant de le voir si calme en caressant un chien.

Merci pour cet aimable commentaire.
Florentin le 08-09-2015 à 17:07:44
C'est une thérapie que l'on utilise aussi chez nous, mais si on ne lui donne pas ce qualificatif. Les animaux du genre douc et affectueux font du bien, c'est vrai, aux personnes fragiles et en mal d'affection. Comme parfois dans les maisons de retraite, où on trouve parfois des pensionnaires quasi-abandonnés par leurs familles.
MarioMusique le 06-09-2015 à 21:12:38
Merci. Je l'aime bien, le petit cheval !
Nikole-Krop le 06-09-2015 à 17:30:57
Belle initiative.

Et beau récit.