VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 12-09-2015 à 18:28:32

Rock & Folk

 

Le rock & roll et la musique pop-rock, je ne l'ai pas qu'écoutée : je l'ai beaucoup lue. Question de se ternir informé, de découvrir. Au cours des années 1970, les revues américaines axaient beaucoup leur contenu sur les vedettes, tandis que les rares papiers québécois avaient les deux pieds dans le rock progressif et le folklore. Je devais avoir d'autres alternatives et j'en ai trouvé une sous la forme d'un mensuel français du nom de Rock & Folk.

Bien sûr, il y avait aussi en ces pages des reportages avec des vedettes, mais la revue se penchait aussi sur des artistes un peu hors norme, marginaux. C'est par la voie de Rock & Folk que j'ai connu des gens comme Tom Waits, Jonathan Richman, JJ Cale, Nick Lowe, REM, Cramps, Ramones, tout le mouvement punk britannique, tant d'autres artistes jamais cités dans les publications du Québec. De plus, il y avait là une écriture rock des plus intéressantes. On y croisait un journaliste talentueux du nom de Philippe Garnier, qui nous entretenait aussi de cinéma et écrivait des articles de fond très riches sur des artistes du passé.

Acheter Rock & Folk une fois par mois était une priorité, une joie certaine. J'avais tous les numéros de 1974 à 1987, trouvé quelques uns plus anciens, et j'y retournais sans cesse pour relire des articles aimés au premier abord.

Cependant, cet aspect de faire découvrir est disparu progressivement autour de 1984. De plus, je commençais à être agacé par tous ces mots anglais pour remplacer des mots français. Par exemple : charts pour palmarès, single pour 45 tours, etc. J'ai abandonné. La collection prenait beaucoup de place chez moi, d'autant plus que c'est moins aisé de conserver des revues que des livres. J'ai découpé mes articles favoris, réunis dans une boîte, puis j'ai jeté tout le reste.

La revue existe toujours de nos jours et je me demande ce que c'est devenu...

 

Commentaires

MarioB le 13-09-2015 à 17:43:32
Oui, il y avait de belles photographies, mais aussi des BD de Serge Clerc, qui se manifestait aussi sur des pochettes de disques.

Philippe Manoeuvre jouait le rôle du critique au vitriol, avec des mots davantage parlés qu'écrits. C'était souvent rigolo.

Moi non plus, je n'achète plus de revues, pour les mêmes raisons que toi. Par contre, on peut les consulter à la bibliothèque et il m'arrive de m'installer à une table pendant 30 minutes avec quelques revues.
Nikole-Krop le 13-09-2015 à 09:58:28
Je me souviens de l'achat de mon premier RetF, en 1971, avec une photo de Santana sur la couverture. Je ne connaissais personne ou presque des gens dont ils parlaient. Je l'ai acheté régulièrement pendant des années, et j'en ai encore de nombreux, en tas, avec des trous, car il y avait de très belles illustrations de photos (pour le courrier en particulier) en NB et je découpais et collais sur les couvertures de cahiers, de dossiers ... Il m'est arrivé, adulte, d'en acheter un de façon ponctuelle, mais de façon générale, je n'achète plus de magazinez, ça coûte cher et ça encombre. Qu'est-il devenu ? Il est dirigé par Philippe Manoeuvre, enfin, je pense que c'est encore le cas, lequel était dans ma classe, au lycée, en 1971 justement.