Je vous présente Trash. C'est une poubelle de cuisine, sauf qu'elle avait des yeux, portait la cravate (Parfois le noeud papillon). De plus, elle parlait.
Retour vers le passé. Entre 1980 et 1983, j'ai animé une émission de télé communautaire du nom de Tutti Frutti, qui entretenait le public de musique rock. Mon collaborateur occasionel était mon copain Gilles, appelé pour certaines missions, dont des reportages avec des musiciens, l'ajout de segments musicaux, de la production sonore préenregistrée. Son coup d'éclat a été la création de Trash.
Cela s'est déroulé sans doute au cours de l'été 1982. Le but était d'insérer des capsules d'humour de une minute à une minute trente, sur différents sujets. Le maître d'oeuvre de ces parenthèses culturelles était Trash.
Gilles a tout simplement pris sa poubelle de cuisine, lui a fabriqué une cravate, puis ses yeux étaient des balles de ping-pong avec du noir en leur centre. Je ne me souviens pas combien de capsultes Gilles a conçues. Peut-être une douzaine, une quinzaine. Tout était fabriqué chez lui. Gilles étant musicien, il avait à sa portée des bons microphones et du matériel de qualité pour l'enregistrement. Il ajoutait la musique et devenait la voix de Trash, qui avait un accent anglais.
L'aspect sonore étant sur ruban, il fallait se diriger vers le studio de la télé communautaire, avec les accessoires. Le producteur Claude Plourde n'avait qu'à faire tourner le son, braquer une caméra sur Trash. Gilles était penché hors champ et activait le pédalier, si bien que la poubelle ouvrait sa trappe en même temps que les mots. Je crois que nous avons tout mis en boîte en trois jours. Quand Tutti Frutti s'est mis en branle au cours de l'automne, il n'y avait qu'à insérer un numéro de Trash par émission.
Trash parlait de l'actualité, mais pas réellement de musique. Je me souviens surtout de cette capsule de la visite de la ville, de façon pas très flatteuse pour la municipalité. J'avoue que tout ceci est lointain et que je ne me rappelle pas de tous les sujets abordés. Je possède quelques cassettes VHS de Tutti Frutti et je crois bien que toutes les interventions de Trash y sont conservées. Cependant, je n'ai pas le matériel voulu pour transformer tout ça en fichier informatique. Je n'ai même pas de téléviseur pour vérifier et mon vieux magnétoscope ne se branche pas sur mon ordi.
Je me souviens surtout que c'était très drôle de voir cette poubelle ouvrir sa gueule au son de la voix de Gilles. J'en ai entendu parler pendant des années ! Le producteur Claude Plourde, entre autres, était dingue de Trash.
Il me reste trois photographies que nous avions utilisées au montage, dont celle-ci qui est la meilleure.
Commentaires
Oh, l'épouvantail du droit d'auteur !!!
Ne pas oublier les droits d'auteur !!! le pauvre Monsieur Poubelle doit se retourner dans sa tombe !!!!
Merci pour ta visite, j'étais absente depuis pas mal de temps + une panne de VEF de plusieurs jours
Bonne journée @++
Oh, elle était sexy, non ?
Poubelle ou Plou-belle ?