VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 07-10-2015 à 20:36:48

Le prochain roman

 

Je viens à peine de recevoir cette image de ce qui deviendra sans doute la page couverture de mon prochain roman, dont la mise en marché est prévue pour février 2016. Il y avait une seconde suggestion, mais l'éditeur, son assistante et moi-même préférons celle-ci. Je souligne qu'il s'agit d'un brouillon. On peut voir, au centre, la source de l'image, qui, bien sûr, disparaîtra quand tout sera retravaillé. Il faut acheter cette illustration et ce qui est écrit est le nom de la compagnie.

 

 

Ce que j'apprécie de l'éditeur Marcel Broquet est qu'il me consulte pour tout aspect concernant le roman. Croyez-moi, ce n'était pas le cas ailleurs. On m'envoyait l'épreuve en me disant que ce serait la page couverture et pas de discussions. Monsieur Broquet m'a préalablement demandé si j'avais une idée. Je lui ai répondu que je désirais une illustration du type ultra-romantique.

 

 

Mes deux meilleurs vendeurs avaient des pages couvertures semblables. Ce que je vais écrire va peut-être déplaire à une partie des lectrices, mais il s'agit du fruit de réalités que j'ai croisées très souvent, lors de mes nombreuses participations aux salons du livre. Ce style d'image plaît aux femmes, qui représentent la plus grande partie du public appréciant les romans.

 

 

En 2001, lors du salon de l'Abitibi-Témiscamingue, tenu à Ville-Marie, mon éditeur d'alors présentait un roman d'un nouvel auteur et le livre sortait à peine de l'imprimeur. Il y avait sur la page couverture une image de cette nature : une très belle jeune femme avec son bonnet et sa longue robe, regardant un voilier, le tout avec des teintes bleues vives. Pendant quatre jours, j'ai vu des femmes de tous âges en pâmoison devant ce dessin. Plusieurs achetaient le roman sans avoir lu le résumé. Je me souviens de deux adolescentes, l'une disant à l'autre : "Ça, c'est ton genre!" Ne savaient pas ce que le roman offrait, mais l'image suffisait. À la fin de ce salon, tous ces livres avaient été vendus.

 

 

C'est ce que je désirais et c'est sans doute ce que j'aurai. Il y a cependant une entorse. Cette jeune femme représente Jeanne, personnage du roman. Elle a la vue très faible et porte un cache-oeil. L'assistante éditrice m'a dit qu'il fallait ajouter cet appareil. Je lui ai répondu que ça ternirait un peu l'image et qu'il y aurait des ventes perdues, à cause du cache-oeil.

 

 

Ma réaction quand j'ai vu cette image pour la première fois ? WOW !

 

Commentaires

MarioB le 10-10-2015 à 17:47:39
C'était très évident avec mon premier éditeur, qui avait beaucoup de dessins du style sur les pages couvertures, mais pas sur mes livres. Les femmes se dirigaient immédiatement vers l'image romantique, Par contre, j'en ai croisé qui fuyaient, mais pour la même raison que les autres : l'image leur faisait croire que le texte était de cette nature, alors que ce n'est pas souvent le cas.
Florentin le 10-10-2015 à 17:10:46
Salut Mario. N'ayant jamais été confronté à ce genre de problème, je n'ai pas d'avis sur le sujet. Mais ton analyse est rationnelle. Sans être esclave de l'image, j'avoue y être sensible. En tout cas, je te souhaite le meilleur succès. Bon dimanche. A plus. Florentin
MarioB le 08-10-2015 à 19:38:57
Une image qui vaut 500 ventes de plus !!!

Le pain de Guillaume, j'en reparlerai, est un roman beaucoup plus français que québécois.
jakin le 08-10-2015 à 16:11:13
Bonsoir Mario, Effectivement cette couverture est attrayante et susceptible de faire vendre...On a envie de lire ce qui s'y trouve à l'intérieur !
MarioB le 07-10-2015 à 23:25:55
M'sieur Beauce : tout juste sur cette page, il y a deux articles sur ce roman, dont un qui présente des liens menant à des extraits. Il faut regarder un peu plus loin que le premier article de la première page...
gegedu28 le 07-10-2015 à 22:41:41
Bonsoir Mario,

Au fur et à mesure on en apprend un peu plus sur ton roman. Tient nous au courant de sa sortie.

Cordialement,

Gégédu28