VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 22-10-2015 à 00:18:09

Lecture : J-C. Bonnefons

 

Je me souviens très bien du moment étrange de l'acquisition de ce livre rare. C'était en 2002 et je l'avais emprunté à la bibliothèque de mon université, pour me documenter en vue de la création d'un roman. Ayant trouvé cette lecture fascinante, j'avais décidé de l'acheter, mais les libraires m'avaient fait remarquer que cet ouvrage de 1978 n'était plus sur le marché depuis longtemps. Alors, j'avais photocopié le livre et, une semaine plus tard, je le trouvais dans une boutique d'usagés.

 

 

Il s'agit du récit d'un jeune Parisien, s'embarquant pour la Nouvelle-France et qui y vivra les dix dernières années de la colonie. Dans l'édition 1978, on ne connaît que ses initiales : J-C. B. Lors d'une réédition de 2012, on avait cerné son nom de famille : Bonnefons. À son arrivée à Québec, notre jeune mec s'engage dans l'armée, mais ne sera pas combattant, mais secrétaire, responsable d'entrepôts, de ceci ou de cela. Il y découvrira la nature, les animaux, les Amérindiens, qu'il décrit avec beaucoup de détails et de très belle façon. Ce témoignage sera peu utilisé par les historiens, sans doute parce que J-C a surtout vécu loin de la vallée du Saint-Laurent, dans l'Ouest et sur les territoires qui seront conquis par les Anglais. On le voit participer à la construction de Fort Duquesne, sur le site de la future ville de Pittsburgh.

 

Notre héros est impliqué dans la guerre de la Conquête et sera fait prisonnier, puis exilé en France par les autorités britanniques. C'est là qu'il écrira ce récit, au cours des vingt années suivantes, désireux de le faire publier. Mais la France de la Révolution n'avait cure d'un texte sur une ancienne colonie. Il y a, dans le dernier chapitre, des commentaires étonnants sur les nouveaux Américains, à l'effet qu'ils maltraitaient les peuples indigènes. Lors de son séjour à New York, avant sa déportation, il avait vu un aubergiste donner cinquante coups de fouet à un jeune Noir de 12 ans, attaché de toutes parts. Il note aussi que les conquérants anglais du Canada avaient un mal fou à assimilier les anciens sujets de France sur les rives du Saint-Laurent.

 

Un livre extraordinaire, captivant. Ma copie : 1978, par les Éditions Aubier Montaigne (Paris), 184 pages. La réédition récente porte le même titre, mais la page couverture est différente.

 

L'extrait. Au lieu de l'incontournable passage sur les moeurs d'un peuple amérindien : une courte description de la ville de Québec, à l'arrivée du jeune J.C. Le nombre de la population qu'il donne est cependant trop élevé.

 

 

 

 

 

 

 

La ville de Québec ne contenait pas plus de quinze mille habitants, sans compter la garnison de deux mille quatre-cents hommes. (...) Il y avait dans cette ville de bons commerçants, il y règne beaucoup d'ordre. Les habitants sont affables et de bonne société, les amusements de l'été sont les promenades en calèche et le jeu. Ceux d'hiver sont les courses en carrioles ou en traîneaux et en patin sur la glace ; le soir, le jeu et le bal. Tout le monde y jouit d'une honnête aisance, sans richesse, chacun aimant à se faire honneur de son devoir. Les femmes l'emportent sur les hommes par la beauté, la vivacité, la gaieté et l'enjouement ; elles sont coquettes et galantes. (...) Les manières douces et polies sont communes.

 

 

Commentaires

MarioB le 23-10-2015 à 17:04:26
Important surtout pour les époques où il n'y avait que la communication écrite. Les livres demeurent précieux à jamais.
Florentin le 23-10-2015 à 15:49:23
Salut Mario ! Le genre de livre qu'on ne rencontre plus, c'est vrai, que dans les boutiques spécialisées ou les bibliothèques publiques. Pourtant, ce sont des documents précieux, qui nous disent,avec l'oeil du témoin, ce que fut le vie de ceux qui nous ont précédés, stimulant aussi - et heureusement - notre imagination. Tu en sais quelque chose, toi le romancier ... Bon dimanche. Florentin
MarioBergeron le 22-10-2015 à 19:24:39
Le potage est complété par de l'Histoire.
jakin le 22-10-2015 à 18:56:49
Bonsoir Mario, une lecture Ethnologique comme disent les français, ou Anthropologique comme disent les anglo-saxons....