VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 29-10-2015 à 20:59:51

Mes profs : Ernest Lovinsky

 

J'ai déjà écrit un article sur ma malheureuse expérience comme étudiant au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, au début de mon adolescence. Beaucoup de complexes sont nés à cause du climat du lieu et aussi parce que j'étais passé d'élève moyen à cancre. Un seul professeur a retenu mon attention, surtout parce qu'il se montrait gentil à mon endroit : Ernest Lovinsky. Il faut dire que tous les séminaristes espéraient avoir monsieur Lovinsky comme prof de français, car il avait la réputation d'être sympathique. Dans un milieu autoritaire et élitiste, cet homme était une bouffée d'air frais. Ajoutons, sans arrière-pensée, le fait que parce qu'il était Noir le rendait davantage attrayant à nos yeux. Dans une petite ville comme la mienne, il y avait peu de gens de couleur. Ernest Lovinsky souriait tout le temps. Ça compte, pour un cancre ! Par son mariage, le jeune homme avait un lointain lien de parenté avec moi. Il connaissait mon père et il lui est arrivé à quelques occasions de venir chez moi. Il y avait de sa part les encouragements dont j'avais besoin pour me sentir revalorisé. Entre autres, il m'avait félicité pour une courte histoire que j'avais écrite. Ce n'était pas encore le coup d'envol que me donnera Côme Cossette (Voir l'article suivant) mais un préambule à l'idée que je pouvais créer.

 

 

Monsieur Lovinsky, maintenant retraité, habite mon quartier et je le croise à l'occasion quand je me rends au dépanneur du boulevard. Il s'adresse à moi avec ce même sourire généreux et se dit content que je sois devenu romancier. Cet homme a été le seul rayon de chaleur humaine dans l'univers étouffant du séminaire.

 

Commentaires

MarioB le 30-10-2015 à 21:49:44
Monsieur Lovinsky était natif d'Haiti, chassé par le régime Duvallier.


Pour en savoir un peu plus sur mon aversion pour ce lieu, voici un article :


http://mario3.vefblog.net/6.html#Mario_et_le_semnaire
Florentin le 30-10-2015 à 20:51:27
Tu n'es pas si âgé que le séminaire que tu as fréquenté date de Mathusalem. Je ne comprends pas que tu y aies vécu une atmosphère si lourde. Si je ne m'abuse la religion catholique, c'est la joie. Du moins c'est ce qu'elle revendique.
jakin le 30-10-2015 à 17:36:43
Bonsoir Mario, Un séminariste qui se nomme Lovinsky et qui détonne dans le dogme religieux était peut-être trotskiste ?
anaflore le 30-10-2015 à 07:40:32
bravo pour la photo du jour

bel hommage à ce prof

bon wk