VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 02-11-2015 à 23:49:13

Écrire Horizons

 

 

J'ai créé mon premier roman à l'âge de 16 ans. Il portait d'ailleurs le titre Le récit de nos seize ans. Il s'agissait des aventures d'un jeune couple, Bucky et Jenny, en 1956, dans la ville industrielle de Manchester, au New Hampshire, où je venais de séjourner. Au-delà du mot Fin écrit à la dernière page, j'allais créer un monstre qui, petit à petit, fera de moi un écrivain. Comme je trouvais les personnages sympathiques, j'ai poursuivi de façon informelle et improvisée, sous le titre de Jenny de Manchester. J'allais le faire jusqu'au milieu des années 1990, alors que le roman adopte un troisième titre : Horizons. Grâce à ces improvisations, j'ai appris quelques trucs dont je me servirai pour mes romans publiés. De plus, volontairement ou pas, certains personnages des romans commercialisés sont des variations de ceux croisés dans Récit/Jenny/Horizons.

 

 

Cependant, avec mes études universitaires et parce que je m'étais lancé à fond dans la série de romans qui allait être acceptée par un éditeur, j'ai peu à peu délaissé Horizons. Avec le recul, beaucoup de passages de ces milliers de pages me gênaient, me faisaient honte, si bien qu'il y a quelques années, j'ai fait ce que je n'avais jamais cru possible : j'ai tout jeté, bien que j'avais numérisé certains passages.

 

 

Le premier janvier 2005, sans y avoir réfléchi, j'ai recommencé Horizons, toujours en improvisant, mais avec mon expérience d'auteur publié, avec la sagesse de mon âge. Le récit est davantage réaliste et je n'aurais pas honte de faire lire ce roman secret, qui n'est cependant pas du tout destiné à la publication. Les personnages de base sont demeurés, d'autres se sont ajoutés et un grand nombre n'existe plus.

 

 

Écrire des petits bouts de Horizons est la dernière chose que je fais chaque jour, avant de me mettre au lit. Depuis 2005, il y a eu autour de 2000 pages, dans six parties. Écrire sur ces personnages représente un des plus grands plaisirs de ma vie.

 

 

Tentative de résumé de l'histoire ? Le couple amoureux, Jenny et Bucky, existe toujours et représente un peu le centre de tout le truc. S'ajoutent des jeunes musiciens et leur désir de réussite sur la scène folk et populaire. Enfin, le personnage principal : Suzanne, poète marginale, femme étrange, qui fume à la chaîne, boit sans cesse du café, vit la nuit et a un langage et des attitudes bizarres. Un des personnages les plus extraordinaires de tous mes romans !

 

 

Le dessin ci-haut était une page couverture d'un des tomes de Jenny de Manchester.

 

 

Sur mon blogue Extraits romanesques, je propose des extraits de Horizons. Le premier m'est très sympathique :

http://marioextraits.eklablog.com/manuscrit-horizons-a36840243

 

Le deuxième extrait : Intervention typique de Suzanne :

http://marioextraits.eklablog.com/manuscrit-horizons-a37686941

 

 

Commentaires

MarioB le 06-11-2015 à 18:25:51
Écrire Horizons, c'est comme prendre un thé ou un café après un repas. Merci.
Florentin le 06-11-2015 à 16:32:49
A chacun ses tocs ! Toi, c'est l'écriture ! C'est une bonne et heureuse "maladie". J'aime bien les mots et il m'est souvent arrivé d'écrire. Y compris professionnellement. Mais, 2000 pages, non merci ! Trop, c'est trop ! Bravo en tout cas ! Pour ton imagination, ton courage et ta persévérance ! Florentin
MarioB le 03-11-2015 à 22:06:32
Tu sais, à ce moment-là, je ne pensais pas du tout à une telle chose.
jakin le 03-11-2015 à 18:34:42
Avec cette persévérance dans l'écriture depuis ton adolescence, il est normal que tu sois devenu écrivain....