VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 10-11-2015 à 07:08:49

Nouveau roman

 

Je me souviens avoir fait une telle chose, mais une seule fois dans ma vie : commencer un nouveau roman alors que le précédent n'est pas terminé. Cependant, il achève! Je dois dire qu'il ne n'enthousiasme guère... L'idée de débuter une nouvelle aventure est motivée par la température. Il commence à faire froid pour fréquenter le parc. Autour de dix degrés, parfois moins, et mon stylo devient plus difficile à tenir. Dans une semaine, peut-être, il y aura beaucoup de pluis ou de la neige et je ne pourrai plus me rendre "à mon bureau d'écrivain du parc du Moulin" et j'ai pensé que le lieu était excellent pour commercer un roman. Alors, je vais valser sur deux fronts pendant une douzaine de jours.

Vous aurez deviné que la photo ci-haut a été prise au cours de l'été. Ce n'est pas un règlement, mais je prends souvent place sur le banc que vous voyez.

L'idée de ce roman m'est venue à cause de cette série d'articles sur l'Expo 67 que je vous ai présentés, il y a quelque temps. Fouiller dans tout ce que je possède relativement à cet événement m'a rappelé des jolis moments, que je pourrai attribuer à mon jeune personnage vedette, sans oublier que je vais glisser des éléments que je connais à propos d'Expo 67. Pas tout à fait un récit autobiographique, mais il n'y a pas de mal à se servir de mes souvenirs. Le roman n'a pas encore de titre. C'est l'histoire d'un garçon de treize ans, quelque peu encore enfantin, mauvais étudiant, et qui va rapidement développer une passion pour l'Expo qui l'aidera, sans s'en rendre compte, à délaisser l'enfance, à s'intéresser aux découvertes et le tout fera de lui un meilleur étudiant et un adolescent qui laissera enfin tomber les jeux de garçonnet. S'agira de glisser une petite amourette dans le décor, puis de parler de sa famille, de la société québécoise de 1967. Cela pourrait être très bien. Un plan a été établi, mais il est informel. Par contre, dès le départ, la galerie des personnages est élaborée et je lui demeurerai fidèle.  

 

Commentaires

MarioB le 11-11-2015 à 23:18:40
Pendant longtemps, je l'ai fait dans des cafés bruyants. Merci pour ce commentaire.
Florentin le 11-11-2015 à 22:54:58
Bon courage donc ! Mais, bon, quand les idées fusent, ce doit être le pied. Surtout dans un cadre aussi champêtre que celui-là. J'avoue que, personnellement, je n'ai jamais pu écrirre aue part qu'assis à un bureau ! Je n'aime pas être troublé par l'environnement. Je n'aime penser qu'à ce que je fais. A chacun s méthode évidemment. A plus. Florentin
MarioB le 10-11-2015 à 18:23:51
Parfois, je m'installe sur le sol, sous un arbre. C'est un lieu paisible, même s'il y a un boulevard tout près.
jakin le 10-11-2015 à 17:22:39
Bonsoir Mario, C'est un excellent bureau pour écrire des histoires....La nature y est apaisante....