Eh non ! Je n'aime pas tout ! On pourrait le croire, mais c'est faux. Voici mes catégories Pouah.
CLASSIQUE J'ai toujours détesté la forme et la perception : plus d'un violon, ça me fait pousser des boutons et j'ai horreur quand on désigne le style de "Vraie musique", "Grande musique" (ce qui sous-entend qu'il y en a de la petite). C'est de la musique bourgeoise et boursoufflée.
VARIÉTÉ Comment définir ? De la zizique sans âme, avec des violons (ah!) à profusion, des interprétations sans relief. Allons y pour des exemples : Sinatra, Mireille Mathieu, Ginette Reno. Ce que j'ai subi chaque jour lors de mon premier passage à la radio (1979-1984) mais il ne faut pas s'y méprendre : je n'aimais pas avant. Notez bien qu'il y a des rares exceptions.
COUNTRY Attention ! Il y a un petit pourcentage que j'apprécie : 2 %, la plupart du temps des chansons interprétées par des gens qui ne font pas partie de ce créneau. Par exemple : certains titres de Creedence, Stephen Faulkner au Québec. Dans les vrais disques de cow-boy yankees, il y a de la "Pedal steel guitar" qui fait Ouin Ouin Ouin Ouin. Je n'ai jamais entendu un instrument de musique aussi laid. Et puis, tout le monde porte des chapeaux. Pourquoi ? Est-ce que les chanteuses japonaises portent des kimonos et les Espagnols des sombreros ? Pffff...
RELIGIEUSE La foi, c'est bien pour certains individus. La chanter et la porter en étendard, c'est l'équivalent de proclamer : "Je possède la vérité et vous allez l'écouter." Il y en a dans tous les styles. Par exemple, je suis dingue de blues, mais présentez-moi un artiste de blues qui chante la Bible, comme Gary Davis, et je m'enfuis en hurlant.
RAP Ce n'est pas une question d'âge. Dès le Rappers Delight, en 1979, je trouvais ça idiot. C'est devenu de pire en pire. Boîte à rythme, exécutants avec des voix uniformément monotones, une montagne de gros mots et, pourquoi pas, voler une idée à d'autres? C'est agressant et d'un ennui profond, c'est... Pouah ! Pouah ! Pouah ! Vomir...
DANCE Je ne sais pas le nom qu'on donne... Rythmes automatisés avec des machines : rien d'autre. Pas de mélodie, de climat, de sentiment. Vide, vide, vide.
HEAVY MÉTAL Attention ! Ne pas confondre le style avec le hard-rock. Dans ce dernier cas, c'est bâti autour d'accords de guitare. Comme dans le cas de AC/DC. Le métal, c'était une version inspirée du punk, apparue au cours des années 1980. Pas de rythme appuyé, mais un magma sonore. Metallica, c'était une version du prog-rock et ces gars-là étaient (et sont) de très bons musiciens. Mais il est venu un temps où tout ça est devenu un grognement difforme et à ce moment-là, j'ai décroché.
LE FICHIER AUDIO : La musique, par Jean-Pierre Ferland
Commentaires
J'aime le hard-rock, pas le métal. Il y a une nuance. Je n'ai pas de téléviseur depuis 1999 et je ne m'en servais pas beaucoup avant.
Ah zut alors !
Tu remarqueras que j'ai fait une petite recherche sur ton blog pour loger ce que je viens de voir sur les programmes de télé, et je voulais pas être hors-sujet, ou pas trop… bref aujourd'hui à 18h25 sur la seconde chaîne suisse-française est diffusé "les petites métalleuses de Java", de jeunes indonésiennes qui jouent du heavy metal…
T'aimes pas la télé, t'aimes pas le heavy metal, tu captes pas la télé suisse…
Ah oui, cela dépend toujours, tu as bien raison. Si j'aime le rock, il y a dans le domaine des trucs que je n'aime pas du tout. Dans le jazz, par exemple, j'ai horreur de la forme du trio, car le bassiste est toujours excité et produit des sons agaçants.
Je serais bien en peine de dire de façon aussi générale (peut-être devrais-je m'atteler à cela un jour dans un billet) ce que je n'aime pas et ce que j'aime, parce que c'est moins lié à tel ou tel type de musique qu'à telle ou telle chanson en particulier, sauf peut-être pour le rap, que je déteste par la forme et le fond. Sinon, les variétés, ça dépend, la musique "classique", ça dépend, etc.
Eh oui ! Merci bien.
Ouich ! Presque tout ce que j'aime ! Mais, bon, je m'accorde avec toi à propos du Rapp (qui n'est pas de la musique, mais du récitatif) et Heavy Metal A chacun ses goûts et c'est heureux ...