VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 19-11-2015 à 00:01:00

La musique que j'aime

 

 

 

 

La musique est la chose la plus importante de ma vie, cela depuis mon enfance. J'ai tant écouté de disques ! Pourtant, personne ne peut prétendre avoir fait le tour de la question. Au moment où l'on croit avoir cerné un courant, une pépite surgit pour nous étonner.

J'aime la musique pop avec la base musicale rock, même si la musique n'en est pas. Pop est un terme sans doute démodé, mais il représente pour moi une vaste palette musicale de différents styles.

ROCK & ROLL : Ma base ! Il y a eu des courants, des changements, des anges et des démons. À mes yeux, Elvis Presley, les Beatles, les Ramones, AC/DC, c'est la même musique, même si les médias leur ont accolé des étiquettes comme sur les petites bouteilles pharmaceutiques.

BLUES : Sans blues, point de rock. Des pionniers acoustiques des années 1920 et 1930, jusqu'au déferlement électrique des années 1950, de la récupération par des musiciens blancs au cours de la décennie suivante et aux artistes récents qui poursuivent les traditions du passé. C'est un syle qui me touche beaucoup, à cause de ses débordements, mais aussi ce que personne ne semble noter : un certain sens de l'humour.

R & B & SOUL : Pour la musique américaine, les Noirs ont ma priorité. Ce sont ces gens qui ont inventé et développé tout ce qui est émotion et passion dans la musique populaire. La scène R & B de 1946-1954 est sans l'ombre d'un doute la musique la plus juteuse de tous les temps, relayée par une autre forme de R & B, la musique soul, celle de l'âme, avec des années dorées : la décennie 1960. Dans ce créneau, ajoutons le courant de groupes d'harmonies vocales (1950-1963) avec des chansons que j'adore.

JAZZ : Une musique que je détestais lors de mon adolescence, à cause de machins genre Chick Corea, Al DiMeola que je trouvais prétentieux. Je n'ai d'ailleurs pas changé d'idée. Mon intérêt pour le jazz est né au début des années 1980 grâce à un disque de... Georges Brassens ! Alors, j'ai refait la route du début et découvert une musique extraordinaire. Le Be-Bop des années 1950, par exemple, avec des disques qui n'ont pas pris une ride. La scène jazz est toujours riche de nos jours, bien qu'à la manière du blues, il y a le continuation d'une tradition, d'une histoire.

FOLK : Englobons sous ce nom toute musique acoustique, dont celle de la francophonie. À ce propos : je suis attentif aux paroles de chansons. Qu'un anglophone chante I Love You sans cesse, je m'en lave les mains. Mais si un francophone me sert des banalités, je le refuse. Rien de plus beau que notre langue et de nombreux artistes du Québec et de France ont pondu des textes qui me font vibrer.

MUSIQUE PRÉ-ROCK : Il y a d'abord eu l'exploration du blues, du jazz, puis la découverte tardive (grâce à Internet) de toute cette musique charmante de l'ère du 78 tours, avec mon attachement profond pour la zizique des années 1920, décennie qui ressemble très étrangement aux 1960.

Ce qui compte : la sincérité, l'émotion, les mélodies, le savoir-faire et même les erreurs.

LE FICHIER AUDIO : Dame musique, par Bertrand Gosselin 

 

Commentaires

MarioB le 19-11-2015 à 22:25:09
Florentin ne rocke pas ? Comme c'est twiste...
Florentin le 19-11-2015 à 20:35:25
Je ne déteste pas non plus. Sauf le Rock. J'ai des goûts éclectiques...