VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 07-12-2015 à 05:41:16

École 1965-66 : Les exceptions

 

La classe la plus populeuse dont j'ai fait partie : 33 élèves ! De plus, il s'agit de la seule fois où je ne loge pas sur la première rangée sur ces photographies. Vous pouvez m'apercevoir sur la seconde, à gauche, tout près de l'institutrice. Je suis aussi le seul de ces garçons à ne pas porter de cravate ou de noeud papillon. Mon esprit rebelle !

Sur la première rangée, à partir de la gauche, le troisième écolier : Len Sawyer, qui allait devenir un grand ami d'adolescence. À ses côtés, Gilles Gladu, un pince-sans-rire turbulent, que j'ai évoqué dans mon roman Contes d'asphalte, comme l'ennemi de mon personnage Martin. "Maudit Gladu sale!", c'est lui ! Peu de souvenirs de la maîtresse Denise Montplaisir, sinon qu'elle était jolie.

Une note sur le lieu où étaient prises ces photos : une salle de récréation. Quand la température était trop rude pour nous envoyer en récré à l'extérieur, on se retrouvait là. Sur l'heure du dîner, les élèves avec leurs goûters étaient priés de ne pas quitter cette salle. Vous pouvez voir des rideaux comme fond de décor : ceux d'une petite scène théâtrale où les garçons présentaient des spectacles de chant, de musique ou de comédie pour le bon plaisir de nos parents. J'en ai fait partie une fois. La salle servait aussi de gymnase.

 

Commentaires

MarioBergeron le 07-12-2015 à 18:33:02
Je dois préciser qu'il n'y avait pas d'uniformes, dans cette école. Il est présent ici pour les besoins de la photo officielle.
jakin le 07-12-2015 à 16:36:12
Du blanc pour égayer tout cela....On est sauvé par la cloche !....