VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 08-12-2015 à 00:00:29

École 1964-65 : Une histoire véritable

 

Vous pouvez me voir sur la première rangée, partiellement caché par le frère directeur. Il s'agissait d'un nouveau responsable. Je ne me souviens pas des noms des ces religieux. Comme j'étais un garçon tranquille, je n'ai jamais eu à me frotter à ces grands patrons. Peu de choses à raconter sur cette étape, sinon une véritable histoire.

En 1999, une femme à la retraite reçoit la recommandation d'une amie pour lire mon roman Le Petit Train du bonheur, qui se déroule à Trois-Rivières, la ville longtemps habitée par notre retraitée. À sa grande surprise, elle y croise le frère Charles, enseignant à l'école où elle avait travaillé et dont je parle dans le dernier article de cette série. Elle le reconnait immédiatement. Elle croit alors que Mario Bergeron est un ancien élève de l'école Saint-Eugêne. Comme il n'y avait pas de photo de moi à l'endos du livre, elle cherche dans sa boîte à souvenirs et met la main sur la photo que vous voyez, déniche facilement Mario Bergeron.

Au salon du livre de Montréal, en novembre, elle approche de moi et fait : "Bonjour, mon petit Mario." Puis elle me raconte l'histoire. Vous aurez deviné que cette femme est l'enseignante que l'on voit sur la photo. Malheureusement, son nom n'est pas indiqué à l'endos.

 

Commentaires

MarioB le 08-12-2015 à 19:20:11
À Montréal, je l'écoutais me parler en la regardant et je ne la reconnaissais pas. De retour chez moi, j'ai cliqué en voyant cette photo.

Merci à vous deux.
jakin le 08-12-2015 à 17:14:06
Hola, ,la ! Toute la classe devait en être amoureux de cette maîtresse ?
Florentin le 08-12-2015 à 16:01:01
Le monde est petit ! Incroyable de retrouver si longtemps après cette (si élégante) enseignante ! Je n'ai pas eu ce bonheur. Mais, il est vrai que j'ai vécu mes études secondaires dans un institut catho et, qu'intégrant ensuite l'enseignement public, je n'ai plus trop fréquenté ce milieu-là...