VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 13-12-2015 à 00:23:23

Bulletin scolaire du petit Mario

 

Il me reste deux bulletins scolaires de mon enfance. Je vous en ai déjà présenté un. Voici le second, lors de ma septième année du primaire, sous la gouverne du frère Charles. J'avais alors onze ans. Ceci m'a étonné... Je me croyais plus mauvais écolier !

 

Il y avait quatre étapes lors de l'année scolaire, ponctuées d'examens, sans oublier celui de la fin d'année, qui concernait tout ce qui avait été acquis au cours de tous ces mois.

 

En connaissances religieuses, je collectionnais les B, ce qui équivalait à une moyenne entre 80 à 89 %. Plus important était le français. Quatre A en lecture ! 90 % et plus ! Par contre, cela variait lors des dictées. Que 68 %... 84 en rédaction ! Déjà l'âme d'un romancier ! Aussi moyen en "Texte", ce qui était sans doute la compréhension de texte : 80. Pas mauvais, pourtant... Bref, je ne comprenais pas ce que je lisais très bien. Total de 84 pour les quatre éléments.

 

Plus moche avec les chiffres : 70 en calcul et 77 en problèmes. L'on parle ensuite de "Autres matières" et ce bulletin nous indique que seule l'Histoire était enseignée toute l'année : 75 %. Il y avait l'anglais (B) la bienséance (A - j'étais un bon garçon) et un B en "Connaissances". Matière mystérieuse...

 

En examinant les résultats de haut en bas, selon les étapes, il y a eu des difficultés lors de l'étape 2, c'est à dire celle du début de l'hiver.

 

Sur une autre page, des commentaires du frère. Dans la catégorie Formation : "Continue ton ardeur au travail". Ensuite : Sociabilité : "Satisfait de ta conduite." À l'endos, mon père était tenu de signer le bulletin à chaque étape, ce qu'il n'avait fait que deux fois. J'avais aussi raté trois jours d'école : en décembre, février et mars.

Cliquez pour mieux voir.

L'autre bulletin scolaire est au bout de ce lien :

http://mario3.vefblog.net/22.html#Petit_Mario_a_lecole

 

Commentaires

MarioB le 13-12-2015 à 19:40:59
Bravo, mon petit !
florentin le 13-12-2015 à 12:00:26
Salut Mario. Je ne me souviens plus très bien des notes que j'ai obtenues en primaire, mais je pense que je n'était pas un trop mauvais élève. Ce dont je me souviens c'est d'avoir gagné un concours municipal de rédaction, organisé lors de la fête des mères. Je me rappelle même l'argument de mon histoire. J'étais évidemment d'une fierté de coq ... enfin de coquelet ....