VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 27-12-2015 à 08:00:25

Calendriers

 

Voici le moment de l'année où chacun s'apprête à lancer aux déchets un ami utile de la dernière année : le calendrier. On y croise souvent un témoignage de notre vie, sous la forme d'un X dans une case, d'une note du type : "Rendez-vous chez le dentiste à 10 heures", "Début des vacances", "Pique-nique avec la famille", etc.

Il y a des collectionneurs pour toutes choses, mais j'ai toujours pensé que ceux et celles s'intéressant aux calendriers doivent avoir un mal fou pour trouver une pièce ancienne, car, le 31 décembre, depuis longtemps : à la corbeille ! Pourtant, les calendriers sont aussi des témoins socio-historiques de différentes époques, avec des personnages, des scènes de la vie, des coiffures, des modes, des attitudes.

Je n'ai connu qu'une personne gardant ses calendriers :  mon oncle Rodolphe, dit "L'oncle Étobus", selon son patois désignant un autobus. Il y en avait plein dans sa chambre, dans son petit atelier. L'oncle favorisait les calendriers Va-Va-Voom, comme celui illustré ci-haut. Débordements d'épiderme féminin, qui impressionnait beaucoup le petit garçon que j'étais. Il me parlait, mais je n'écoutais pas : je regardais. Dans son univers, les années se suivaient et se ressemblaient. Va-Va-Voom et l'oncle Étobus était au septième ciel !

Mon calendrier 2015 était laid. En fait, qu'il y ait quoi que ce soit sur les images m'indiffère. C'est un outil servant à regarder des dates. Voyons ce que j'avais noté : Toutes les rencontres de l'équipe de baseball des Estacades, avec l'heure des joutes. Le 23 novembre : rendez-vous chez l'optométriste. Le 5 décembre : fête de ma mère, se rendre à la résidence. Rien d'autre ! Les photos étaient des paysages. Pour celui de 2016, ce sera des chats.

 

Commentaires

MarioMusique le 28-12-2015 à 18:59:20
C'était le modèle à la mode des années 1950 !
jakin le 28-12-2015 à 17:41:56
Bien dodue, avec un peu de cellulite sur les cuisses...calendriers de salles de garde ou de cabine de routiers....
MarioB le 27-12-2015 à 17:47:29
Ah, voici un collectionneur de calendriers ! Très bien !
Florentin le 27-12-2015 à 17:00:24
Ici, on est arrosés de calendriers. On en voit de toutes les formes et tous les formats.Tout le monde nous en offre : le pharmacien, le boucher, le banquier, le facteur, les pompiers, les associations caritatives à qui on donne de l'argent,.. Je suis collectionneur de ceux qui nous sont offerts par les postiers. C'est eux qui furent à l'origine de l'habitude et leurs calendriers sont le reflet des modes picturales du moment. C'est assez amusant par exemple de feuilleter ceux qui datent des années 40, ou 50, ou 60, etc.