VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 30-12-2015 à 17:58:18

Correspondance

 

 

C'était une activité de jeunesse. Il n'y avait qu'à consulter une revue française pour trouver une petite annonce d'une personne désirant échanger avec une autre. Comme ma grande soeur le faisait avec plaisir au cours des années 1960, j'ai pris la relève avec la décennie suivante, cela jusqu'au début des 1980. Essentiellement des filles. Je ne me souviens pas avoir écrit à un homme. Elles étaient surtout françaises, mais aussi d'Algérie, du Viet-Nam. C'était agréable d'ouvrir la boîte aux lettres, de trouver une enveloppe, de s'empresser de lire. J'ai gardé un certain nombre de ces enveloppes, comme celle que vous voyez ci-haut.

 

Je croyais que ce loisir amical était disparu, réservé aux jeunes gens, jusqu'au jour où je me suis branché sur Internet, en 1998. Il y en a eu beaucoup, depuis... J'avoue en avoir "jeté à la corbeille" et j'ai aussi subi le même sort, pour diverses raisons. Il y a eu des relations chaleureuses, émouvantes, entre autres avec une française prénommée Patricia, sans oublier Lyne. Il y en a une qui est décédée... Cela m'avait ébranlé. Dans la foulée, je me suis rendu compte que celles avec qui je rencontrais le plus de difficultés d'entente étaient des Québécoises. Alors, je préfère les européennes, maintenant. 

Ce genre de relation est fragile. Il manque bien sûr la dimension de la présence réelle. Cependant, à mesure que les échanges sont soutenus, il y a de l'attachement qui se manifeste. Avec Internet, c'est immédiat. Par contre, je crois que la joie de recevoir un message demeure la même qu'avec la poste. Je sais qu'il y a des gens qui collectionnent les correspondances comme d'autres épinglent des papillons sur un tableau, mais ce n'est pas mon cas. Le plus que j'ai eu à la fois est trois. Depuis une année, il y a eu une pause dans cette activité, suite à des réactions émotives bizarres, mais depuis deux mois, j'ai trouvé une autre personne et cela semble être sur le bon chemin de l'entente.

À propos de l'enveloppe ci-haut, je l'ai pigée au hasard. Je ne sais pas ce qu'elle contient. Nous avons une année et un pays : 1977 et l'Algérie. Je vais l'ouvrir...

Fichue calligraphie, hein... Ouille ! Son prénom était Chérifa, ce qui est plutôt joli. Elle est désolée d'avoir retardé à me répondre, mais pense "que tu n'es pas fâché". Il semble que ma lettre précédente était longue, qu'elle l'a lu plusieurs fois "afin de comprendre quel genre d'homme tu es." Elle fait remarquer que cet envoi "m'a sidérée." Diable... Qu'est-ce que j'ai pu écrire ? Elle parle du roman que j'étais en train d'écrire. Trois pages, mais difficiles à lire...

 

Commentaires

Nikole-Krop le 31-12-2015 à 09:35:25
Moi aussi ... :-)
MarioB le 31-12-2015 à 09:22:38
Je me demande vraiment ce que j'avais pu écrire...
Nikole-Krop le 31-12-2015 à 09:06:54
Je comprends que tu puisses être sidérant dans tes propos, Mario, parfois ... :-)
MarioMusique le 30-12-2015 à 20:53:17
Oui, mais je n'ai pas rencontré ces problèmes avec de filles de France, mais certes avec cette Chérifa et surtout avec celle qui était du Viet-Nam, demeurant à Saigon, sous l'occupation des Américains et je me souviens très bien que c'était présent, dans ses propos.

J'ai échangé quelques vraies lettres avec Patricia et elle s'était même permis de me téléphoner à deux reprises.
Florentin le 30-12-2015 à 20:38:11
J'ai goûté à cette activité au sortir de l'adolescence. Avec des filles aussi. Il y avait une certaine ambigüité dans les rapports ainsi créés, comme une sorte de mise en danger ...
MarioMusique le 30-12-2015 à 19:57:12
Cela fait partie de ma "boîte à souvenirs", où on croise toutes sortes de trucs, dont la plus ancien est un petit livre de prières.
jakin le 30-12-2015 à 18:58:17
Bonsoir Mario, il ne te reste plus qu'à commercer une collection de timbres ou d'enveloppes.....