VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 10-01-2016 à 00:36:44

La pêche au petit poisson des chenaux

 

Quand les Français sont arrivés en Nouvelle-France, ils ont été étonnés de voir les Amérindiens creuser un petit trou dans la glace d'une rivière, lancer un fil avec un appât au bout et capturer des dizaines de poissons. L'idée était lancée, mais les colons de ces lointains siècles ne se doutaient pas que cet art allait devenir l'industrie touristique par excellence d'un village situé à une demi-heure de route de chez moi : Sainte-Anne-de-la-Pérade.

En réalité, la pêche en ce lieu a débuté au cours des années 1930. Pour que les pêcheurs soient confortables, ils prenaient place dans des petites cabanes, avec un certain confort, puis lançaient leurs lignes dans un espace ouvert, le long d'un mur.

Le vrai nom du Petit poisson des chenaux est Poulamon. C'est un petit poisson très con, mais qui a un système reproductif époustoufflant. Il est délicieux à manger.

Sur la rivière Sainte-Anns, de la fin de décembre jusqu'à la mi-février, nait un véritable village de cabanes à pêche. Ce n'est pas tout ! Il y a des restaurants, des scènes pour des spectacles, des aires d'amusement. Et votre voiture ? Aucun problème : vous pouvez la garer face à la cabane que vous avez louée. Tout ça sur la glace !

Mon père était friand de cette activité, si bien qu'au cours de mon enfance et de mon adolescence, je me rendais souvent, avec ma famille, vers Sainte-Anne-de-la-Pérade. Une pêche normale, au cours d'une soirée, pouvait compter 200 prises. Dans une seule cabane, hein ! Et il y en a des centaines ! Évidemment, maman ne revenait pas à la maison avec autant de poissons. Les prises de trop étaient sorties à la porte de la cabane, où elles gelaient. Le pourvoyeur n'avait qu'à les prendre, pour les revendre dans des marchés, ou dans des petites cabanes disposées aux quatre coins des villes.

Ma dernière pêche est cependant lointaine : en 1982, avec les employés de la station de radio où je travaillais. À cette occasion, j'avais eu le chic de me perdre dans le village de pêcheurs. Je ne retrouvais plus notre cabane ! Comme elles étaient toutes pareilles, sans le numéro, c'était un défi d'y retourner. Un homme de la station m'avait croisé par hasard, se demandant où je me cachais. "J'étais perduuuuuu !"

La photo date de 1955 : installation d'une cabane sur la glace. Pour des photos récentes, voici un lien. Vous pouvez aussi consulter le site de ce pourvoyeur. Il y a de chouettes photos, dont une où l'on voit les poissons gelés près d'une cabane.

 

http://www.centredepechemarceau.com/album.html

 

Commentaires

MarioB le 20-01-2016 à 00:28:09
Ah ! Ah!
yvan des bois.vefblog.net le 19-01-2016 à 20:19:07
En fait même les poisons son con chez vous ? bon s' ils sont délicieux ça change tout a+ yvan
MarioMusique le 11-01-2016 à 22:57:02
Jakin, les choses ont sans doute changé depuis la dernière lointaine visite, mais à ce moment-là, la pêche était le dernier souci de plusieurs usagers. C'était la fête avec musique et bière qui comptait avant tout, surtout la fin de semaine. D'ailleurs, les vrais pêcheurs s'y rendaient au début de la semaine, car il y avait moins de bruit et davantage de chances de récolter plus de poissons.


Oui, Ny, c'est une méthode de pèche aussi typique des Inuits. Quand l'hiver est doux, c'est une catastrophe pour cette localité. Dans la région, on y pense et on ne souhaite pas un tel malheur à ces gens.
jakin le 11-01-2016 à 16:24:39
Pour les citadins cette activité doit être un vrai moment de bonheur et de bonnes heures au frais....Mais une question me trotte est-ce que les touristes viennent pour la pêche ou les filles de Monsieur Marceau ?
Nyxie le 11-01-2016 à 11:56:36
Tu as raison cela me plait beaucoup, les photos sont formidables, le grand froid m'attire allez savoir pourquoi ? j'ai toujours été passionnée par la vie de Inuits, j'avais fait un article sur mon "blog Orange" qui avait eu un certain succès. Merci de penser à ta vieille amie lointaine, paradoxe, cette neige me fait "chaud au cœur" je te souhaite une bonne journée.