L'Office national du film du Canada est un trésor culturel pour le Canada. Depuis les années 1930, cet organisme est le témoin de la vie de toutes les populations du pays. Plus que souvent, les films n'emploient pas les sentiers battus.
Un des plus beaux films de l'ONF dure moins de vingt minutes et a été tourné en 1964, à propos d'une femme Inuit, alors âgée de 35 ans, et qui créait des toiles uniques, sur la culture des peuples du Grand Nord. Son nom était Kénojouak Asheva. Un film doux, émouvant, étonnant, plein de grandes qualités cinématographiques.
Nyxie s'intéressant aux peuples nordiques, je crois qu'elle devrait être touchée par ce film. Tous les autres aussi ! Il vaut le détour. Prenez le temps de regarder. Le lien suivant est sans danger :
http://www.onf.ca/film/kenojouak_artiste_esquimau
Au moment du tournage du film, la femme avait déjà une solide réputation. Cette production l'a cependant aidée à obtenir une reconnaissance plus vaste, la menant à exposer un peu partout et d'être honorée par le gouvernement canadien. La femme, à son décès en 2013, habitait toujours une petite ville inuit du cercle polaire.
Commentaires
Mission accomplie !
Bonsoir Mario, ce petit film me rappelle d'autres films sur les Inuits que nous visionnait notre "prof" d’Ethnologie du cinéma pendant ma Licence, dans les années 2000....
MAGNIFIQUE !... ce film de 20 minutes est superbe, ce peuple courageux et artiste à la fois fait mon admiration. J'avais collectionné des photos magnifiques de Cape Dorset où
tous ces gens vivent durement en harmonie avec la nature. Merci Mario pour ce beau cadeau c'est trop gentil.