Il y a une quinzaine d'années, j'avais trouvé, dans une boutique d'usagés, des anciens livres scolaires. J'en avais acheté six : un de français, un autre d'arithmétique et quatre d'Histoire. Conçus et publiés par des communautés religieuses, ces ouvrages s'adressaient à des enfants du primaire. Dans le cas présent : aux élèves de quatrième année, c'est à dire des garçons et filles de 9 et 10 ans. Je n'avais jamais lu ces livres, mais je viens de me pencher sur celui-ci.
Le thème est celui des explorateurs, surtout ceux de la Nouvelle-France, mais aussi Colomb, Cabot. Tous les personnages sont présentés dans de courts textes, avec des mots qui se répètent et où l'homme devient un héros, un modèle. On y croise des dialogues, comme dans un roman. Les chapitres se terminent par une révision, sous forme de questions. On imagine les enseignantes de jadis dire aux jeunes : "Votre devoir pour ce soir : répondre aux questions 3 à 6". Le livre est illustré par la même personne qui signe les dessins des autres volumes.
Il y a des raccourcis qui m'ont fait sourciller. Par exemple, on dit que "Les forêts étaient infestées d'Iroquois", mais on n'explique pas pourquoi. D'ailleurs, les Amérindiens ont le mauvais rôle car, dixit l'auteur, "Les Peaux-Rouges sont tous des menteurs." Sur les illustrations, ils sont présentés comme des Indiens de films western américains.
Là où ça coince beaucoup : il y a de la propagande catholique partout, même là où c'est inutile. Exemple : "La mer qui est bien sombre aussi, parfois déchaînée, terrible comme le regard de Dieu sur le pécheur." Pas de procès de ma part : tous les livres scolaires véhiculent de la propagande. J'ai un livre d'Histoire des années 1990 et qui est plein de la philosophie de la rectitude politique. Le hic est qu'il y a beaucoup trop de catholicisme et j'imagine la réaction de parents d'enfants protestants qui devaient utiliser cet ouvrage.
Le livre se termine par un voyage au Canada en train, en navire, en avion, pour que les jeunes visitent de façon moderne les régions découvertes par les explorateurs de jadis. Une façon d'établir des liens entre le passé et le présent. Si l'on regarde ce livre pour ce qu'il était et non pour ce qu'il est devenu, il faut admettre que les enseignants du temps communiquaient une belle culture historique de base aux enfants.
Cependant, après lecture, en rangeant le livre, j'ai eu une surprise. Deux autres manuels nous entretiennent des mêmes propos, mais enrichis, mieux écrits et illustrés, comme si ma version 1951 avait présenté des lacunes, corrigées d'abord en 1953, puis en 1958. Ce serait intéressant de lire les autres manuels.
Commentaires
C'est la même chose de nos jours, dans beaucoup de domaines.
Très intéressant de se replonger dans la propagande officiel de la transmission des savoirs par nos élites ? Bref, comme il est beau mon lavabo !