VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 17-01-2016 à 07:47:05

Échos de l'autobus

 

Usager du transport en commun depuis très longtemps, je suis souvent l'espion, celui qui écoute les autres, les surveille, pour mon grand étonnement, les surprises, pour des séquences modifiées qui s'infiltrent dans mes romans. Parfois, j'y pense, d'autres fois pas du tout. L'autobus, c'est un univers en soi. Voici trois faits réels notés au cours des dernières semaines.

Devant moi, un couple, sans doute dans la trentaine, ne parlait que de maladies. Force d'admettre que la religion hygiénique, imposée par les médias, incite à de tels propos, même quand les narrateurs ne souffrent de rien. C'était si démoralisant que j'ai changé de place.

Pas plus tard que vendredi dernier : il y avait à mes côtés une fille qui appuyait sans cesse sur les boutons de sa tablette. Face à nous : deux autres qui faisaient la même chose. À gauche : un autre duo, la bave au coin des lèvres et les yeux rivés sur les machins. Au fond : trois. Je me suis senti comme une souris au milieu d'une meute de chats. Encore changé de siège.

Pas changé pour ce dernier élément, tant et tant rare et étonnant ! Un jeune barbu, dans la vingtaine, marchait à pas saccadés pour atteindre le siège face à moi. À toute vitesse, il a mis la main dans son sac à dos. Ça y'est : encore une tablette ou un stupide téléphone, ai-je pensé. Ce n'était pas le cas. Savez-vous ce qu'il avait tant hâte de prendre ? Un livre. Il l'a ouvert avec enthousiasme et s'est mis à lire tout de suite, tout en souriant. J'ai eu le goût de me lever et de l'embrasser.

 

Commentaires

MarioB le 20-01-2016 à 00:25:18
Merci !
yvan des bois.vefblog.net le 19-01-2016 à 20:09:27
Belle histoire qui finit bien
MarioB le 18-01-2016 à 23:55:26
Pardon . Les tablettes n'envoient pas ces ondes.
MarioB le 18-01-2016 à 21:15:21
Il y a des lieux où ces appareils sont interdits. Je crois aussi que les gens ont pris à la légère le fait que ces téléphones envoient des ondes néfastes dans l'air ambiant et que cette accumulation pourrait devenir dangereuse. Ceci a été prouvé.

Le portable n'envoie pas ces ondes.
jakin le 18-01-2016 à 14:39:14
Bonsoir Mario, je suis moi aussi horripilé par des couples au restaurant qui passent leur temps à consulter leur téléphone portable... A croire qu'ils n'ont rien à se dire ? Alors que font-ils attablés dans un lieu où l'on est censé se regarder et parler ?
MarioB le 17-01-2016 à 23:58:23
Tu dois en voir plus souvent que moi ! Pour être honnête, les lecteurs sont rares dans les autobus... Moi-même, je ne le fais pas, parce que les distances que je franchis ne sont pas longues. Par contre, pour un voyage plus long, en autocar, j'ai toujours en livre. Lors de mon voyage en Abitibi, en 2010, à l'arrivée, j'avais lu le trois-quart du livre apporté, si bien que pour le retour, j'en avais acheté un autre.
Nikole-Krop le 17-01-2016 à 23:54:11
J'adore quand les gens lisent dans les transports ... ils me font sourire ... ce sont de bons moments ... sinon, comme toi, je change souvent de place dans le métro ... il y a tant de gens qui m'insupportent pour tant de choses, bruit, vulgarité, téléphones intempestifs, enfin tu vois bien quoi ...
MarioB le 17-01-2016 à 11:46:07
Ah, mais quelle belle surprise ! C'est gentil !
Lyse-Claire le 17-01-2016 à 09:15:02
Bonjour,


Qu'importe les lieux où les quidams se rassemblent, attendent, celles et ceux qui occupent le laps de temps pour ouvrir un Livre montrent un intérêt pour les mots, l'évasion, le savoir au lieu de cliquer sur des boutons pour combattre des chimères imaginaires sur des tablettes...


Je comprends aisément, cher Ami, ce désir de se lever et d'embrasser cet inconnu porté sur un livre..


Au plaisir,

Que les livres soient !

L.C