VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 19-01-2016 à 06:17:07

Bon appétit à la québécoise

 

TOURTIÈRE  Le nom provient d'un petit oiseau très con, la tourte, qui volait bas, en grand nombre, et que les ancêtres pouvaient abattre facilement à coups de bâton ou à l'aide de filets. Les femmes les apprêtaient en tartes, si bien que cette tarte est devenue une tourtière : une tarte aux tourtes. L'oiseau a été remplacé par du boeuf haché, avec parfois des petits oignons. La tourtière est associée à un plat de la période des célébrations de Noël et du premier de l'an, mais, bien sûr, on peut en manger tous les mois de l'année. La photo : une délicieuse tourtière.

 

 

 

GUÉDILLE  Un hot-dog sans saucisse ! Elle est remplacée par de la salade arrosée de mayonnaise. On peut aussi croiser des flocons de thon dans la salade. Plusieurs variations, mais à l'origine : salade et mayo.

 

 

 

BLÉ D'INDE  Maïs en épi, pour les Européens. Quand les premiers explorateurs français sont arrivés au Canada, ils cherchaient une route pour se rendre en Inde. Se croyant enfin sur place, ils ont baptisé du nom de Indiens les indigènes. Ces gens cultivaient les épis de maïs, ce que les explorateurs n'avaient jamais vu. Comme il y en avait à profusion dans les champs, semblables à des champs de blé, ils ont donné le nom de Blé d'Inde à l'aliment. Votre humble serviteur en est friand.

 

 

 

PÂTÉ CHINOIS  Un mets traditionnel québécois qui, en réalité, n'a pas cent ans d'existence et est d'origine américaine. Ce sont les gens des États de la Nouvelle-Angleterre qui présentaient une China Pie qui, entre les mains des exilés québécois, est devenue un pâté chinois. Il n'a rien d'oriental ! Une forte dose de pommes de terre en purée, avec des grains de blé d'Inde, des petits pois, des morceaux de tomate, du boeuf haché.  C'est mou, mais ça vous remplit un ventre en moins de deux.

 

 

 

POUTINE   Un mets - si je puis dire... - né près de ma ville et qui s'est fait connaître d'abord dans la région voisine. Notre triste contribution à l'univers halluciné de la malbouffe : Un plat de frites, avec beaucoup de sauce brune et des grains de fromage, qui, au contact de la sauce, fondent à n'en plus finir. C'est très gras... Je n'en ai jamais mangé de ma vie. Je me souviens d'un copain qui en commandait une avant le début de chaque rencontre de baseball et je me demandais comment il arrivait à ingurgiter un tel truc...

 

Commentaires

Nikole-Krop le 21-01-2016 à 19:20:46
La forme, je connaissais, c'est le fond qui me posait question ... :-)
MarioB le 20-01-2016 à 16:58:35
Nikole : On dit de la poutine. C'est de la sauce au boeuf.

Tape le mot dans ton moteur de recherche, section Photo, et tu verras le paysage,
Nikole-Krop le 20-01-2016 à 15:28:08
Euh ... ils mettent quoi dans la sauce de la (ou du?) poutine pour qu'elle soit brune : ça m'intrigue !
MarioB le 20-01-2016 à 00:24:56
Quand cet homme là a été élu, les Québécois se sont bien marrés, sous prétexte que la poutine régnait depuis longtemps !
yvan des bois.vefblog.net le 19-01-2016 à 20:06:40
Pauvre oiseau .... même con !
jakin le 19-01-2016 à 17:46:25
Bonsoir Mario, Un met du nom de Poutine et en plus indigeste, me voilà réconcilié avec Vladimir....