VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 24-01-2016 à 22:44:53

Salomé : 2000-2016

 

Je vous écris ravagé par la chagrin : ma chatte Salomé n'est plus de ce monde. Malgré mon désir, j'ai été obligé d'avoir recours à un vétérinaire pour ses derniers instants de vie. Depuis l'automne dernier, Salomé n'allait pas très bien, avec plusieurs grèves de la faim, des vomissements. Elle avait perdu beaucoup de poids. Depuis mardi dernier, la situation a empiré : refus de boire, de manger, du mal à se déplacer. Pourtant, elle ronronnait encore, montrait de l'affection quand je l'approchais pour la consoler. Mon souhait était de me lever et de la trouver morte, afin de ne pas avoir recours à l'euthanasie. Samedi, la situation a pris une autre dimension. Elle s'est installée dans petit espace de rangement sous l'évier de la chambre de bain, pour ne plus en bouger. Plus de ronronnements, les yeux mi-clos. En ce dimanche, il y a eu une plainte stridente qui m'a décidé à trouver un lieu pour mettre fin à ses souffrances.

Le mari de ma soeur a eu la bonté de venir m'y conduire. Curieusement, Salomé s'est éveillée, se demandant sans doute ce qui se passait. Les jeunes femmes du comptoir ont été douces et compréhensives. Au moment de passer de mes mains à celles de l'employée, Salomé s'est fendue d'un miaulement effroyable.

Envahi par le chagrin, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pleuré dans l'auto. Mais quand je suis entré dans la maison... 'Savez, quand je revenais d'une course, elle avait l'habitude d'avancer vers moi. Très difficile de vider les plats d'eau et de nourriture, la litière, puis de passer d'une pièce à l'autre en revoyant Salomé couchée ici ou là. Il y a quelques instants, j'ai tourné la tête à ma gauche et vu le petit tapis près de la fenêtre du balcon, où elle avait l'habitude de se coucher face aux rayons du soleil. Alors, je pleure. Je pleure tant que ça me fait mal partout.

Salomé était âgée de 15 ans et trois quarts. C'est la plus longue cohabitation entre un chat et moi. Depuis 40 années, j'ai eu cinq chats, dont un qui n'a vécu que six mois. Ceci illustre comme j'aime mes chats, comme j'en prends soin, comme ils sont importants dans ma vie. Oui, j'aurai un autre chat. Dès cet semaine. Une façon de ne pas avoir de deuil, de cesser de verser des torrents.

Salomé était douce et gentille. Aucune agression de sa part au cours de toutes ces années. Cependant, elle n'aimait guère se faire prendre, mais ne cherchait pas à griffer quand je le faisais. J'imagine que les gens du quartier seront peut-être attristés, car tout le monde me regardait parce que je tenais ma chatte en laisse autour de la maison. D'ailleurs, Salomé adorait quand je sortais sa laisse et accourait tel un chien, sachant qu'elle allait sortir, marcher dans l'herbe.

Des souvenirs attendris, il y en a des centaines. Mais si je devais en nommer un seul, ce serait celui-ci. En 2010, au moment où la photo ci-haut a été prise, j'avais participé au salon du livre de l'Abitibi. Six jours d'absence. Une voisine, qui l'aimait beaucoup, a accepté de s'occuper d'elle pendant mon voyage. Ma soeur et ma mère sont passées pour en prendre soin. À mon retour, le lundi vers 19.30, en rentrant, j'ai crié son nom et Salomé a laissé filer un miaulement fou et prolongé, s'est frottée contre mes jambes, ronronnait en stéréophonie. Cet amour de sa part m'avait bouleversé. 

 

Commentaires

MarioMusique le 01-02-2016 à 21:54:02
J'y pense encore beaucoup mème si le nouveau est... préoccupant ! Merci.
Claire-Lyse le 01-02-2016 à 19:39:01
Bonsoir,


Cher Mario, je compatis à cette peine immense .. J'ai connu cela.. le chat est un animal affectueux, attachant et qui sait rendre un amour incroyable à son hôte !


Pensées pour Salomé en ronron !!!

Amitiés,

Claire.
MarioB le 25-01-2016 à 19:11:49
Merci. J'ai eu un mal fou à m'endormir, car les déplacements de la chatte étaient absents. Toute le soirée, il y avait ce silence, ainsi que sa cruelle absence, comme, par exemple, lorsqu'elle montait sur mon petit fauteuil que j'utilise pour me servir de l'ordinateur.

Je sens que c'est plus difficile que les autres fois...
Nikole-Krop le 25-01-2016 à 19:01:47
Te lire aujourd'hui me fout une boule au ventre. Comme je te comprends ! Pensées très affectueuses mon cher Mario !
jakin le 25-01-2016 à 18:56:46
Bonsoir Mario, la perte d'un animal est aussi douloureux que la perte d'un proche...car il nous aimes sans demander souvent du retour...Courage....
anaflore le 25-01-2016 à 05:10:38
bon courage

bel hommage