Mon nouveau chat est un bébé. Il ne connait rien. Il explore, découvre. 'Sais pas comment il a réussi à grimper sur la dernière tablette de la bibliothèque, mais il devait voir ce qui s'y trouvait. Né en novembre dernier, Salomé n'a jamais vu d'oiseau, d'insectes, jamais marché dans l'herbe, ni vécu une journée ensoleillée. Parmi sa plus étonnante découverte : ma baignoire. Le son de l'eau l'a beaucoup intrigué... Quand je m'y suis glissé, il a posé ses pattes sur le rebord, puis regardait d'une façon stupéfaite, se demandant ce que tout ça signifiait.
En ce vendredi : un fusible d'un appareil ménager a rendu l'âme. J'ai pris le risque de passer au dépanneur du boulevard, au cas où ils en auraient à vendre. Le garçon derrière le comptoir m'a dit : "Un quoi ?" Fusible ! "Hein ?" Il ne savait pas ce que c'était ! Rare, non ?
Notez bien qu'on ne peut pas tout connaître. Sinon, on exploserait. Par contre, il y a un "Connais pas" qui m'intrigue beaucoup. C'est lorsque les gens passant sur mes sites musicaux, écrivent cette phrase dans la zone de commentaires. Comme s'il fallait connaître pour écouter. Je n'ai jamais pu interpréter ce constat, savoir si c'est un "Peuh..." Comme si nous pouvions connaitre toute la musique ! Parenthèse : (Je suis étonné de constater comme les gens ne connaissent pas des artistes très en vue. Vrai que la musique populaire n'a jamais été enseignée. Elle le devrait. On enseigne la peinture, la sculpture et le cinéma, non ?)
Dans le domaine du "Connais pas", voici mon plus grand succès. La scène se passe au salon du livre de Montréal, il y a une douzaine d'années. Je présente mes romans à une femme, qui a la politesse de m'écouter et qui ne voit pas ce que j'aperçois : rassemblement derrière elle, des tas de gens qui regardent dans notre direction. Quand la femme est partie, la responsable du kiosque m'a révélé la vérité : cette femme était une grande vedette de la télévision. "Ah bon ? 'Connais pas." J'étais sans doute le seul parmi cette foule à ne pas savoir qui c'était. La seule chose que je sais est que je lui ai parlé pendant dix minutes et qu'elle n'a pas acheté un de mes romans.
Commentaires
Merci pour ce commentaire. Non, on ne connaît jamais tout, même dans les domaines où on connait beaucoup de choses. Dans mon cas : la musique ! Cette sphère me paraît infinie...
Le "connais pas" a le mérite d'amettre qu'on ne connaît pas tout, contrairement aux gens, très désagréables, qui prétendent tout connaitre.
Grand-Langue
Platon Bergeron ?
Bonsoir Mario, j'ai l’impression que tu es le Platon du Québec...Le "connait pas" me fait penser à la philosophie platonicienne du "connait toi toi-même"...Vaste débat dans les méandres de la connaissance et du savoir !
heureusement qu'il nous reste des choses à connaitre et malheureusement la vie n'est pas assez longue pour ça !!
j'ai fait ma valise demain je repars sur mon ile et j'y ai mis une provision de livres,de vidéo,de patchwork à faire car là bas je n'ai pas de téléphone,pas d'internet et l'hiver pas de voiture ,pas de star ....et plein de moutons
je ne sais pas combien de jours c'est billet open le seul ennui c'est que la mer est agitée.......
il a l'air sympa ce petit chat
bon wk