VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 06-02-2016 à 07:43:56

Comment venir à bout des Gaulois

 

Ils sont fous, ces Romains ! Pas très futés, à vrai dire... La façon de venir à bout des Gaulois s'est dessinée d'album en album.

En premier lieu : la chance ratée par excellence ! Dans Le Combat des chefs, le druide a perdu la raison et ne sait plus préparer la potion magique. Or, il n'y en a plus une goutte dans le village. Le centurion suggère d'attaquer, car les Romains sont plus nombreux. Son bras-droit lui répond qu'il est inutile de prendre ce risque, car le chef gaulois Aplusbégalix a provoqué Abraracourcix au combat et qu'il fera le travail pour eux. Une occasion en or qui ne reviendra pas !

Oui mais, Obélix ? Il peut vaincre une garnison à lui seul. Il n'y avait qu'à l'attirer hors du village. Vers un troupeau de sangliers, par exemple.

Une scène importante, dans Le Fils d'Astérix. Brutus et une garnison romaine attaquent le village au cours de la nuit en l'incendiant. Réussite ! 'Sais pas trop comment le druide a réussi à préparer la potion si rapidement, hein... Quoi qu'il en soit, les Romains auraient dû noter que tous les Gaulois dorment la nuit et qu'en plus d'incendier le village, les légionnaires devraient attaquer l'ennemi sans potion et désarmés, pour la plupart.

Attaquer pendant que le druide est absent. Cela n'arrive pas souvent ! Parfois, il se rend à une réunion. Dans Astérix chez les Goths, Panoramix est accompagné par Astérix et Obélix. Pourquoi ne pas avoir attaqué au cours de ce moment idéal ? Oui mais... Il y avait sans doute une marmite de potion dans la hutte de Panoramix. Mais en brûlant et en attaquant au cours de la nuit, les Gaulois n'auraient pas eu le temps de riposter.

Dans Astérix et les jeux olympiques, il n'y a que des femmes et des enfants dans le village, tous les hommes étant partis aux Olympiques. Pas très sport d'attaquer des femmes, mais tout de même, pour cette noble cause à la gloire de César, on ne fait pas dans la dentelle. Un autre chance incroyable ratée.

L'important est d'attaquer pendant les absences d'Obélix, de le faire la nuit et de se servir du feu.  

 

Commentaires

MarioMusique le 07-02-2016 à 20:10:38
Jakin : Bien d'accord : un déclin après la disparition de Gosciny, bien que deux ou trois albums étaient OK. Sais pas quels sont les résultats avec la nouvelle équipe.

Merci Florentin. Oui, Obélix prend des stéroides !
Florentin le 07-02-2016 à 18:50:14
Salut l'ami ! Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu ici. Le temps nous manque, mon bon monsieur ! Astérix et Obélix, supermen ! Bof ! Des dopés, oui ! Pas très moral tout ça !. Mais tellement marrant !
jakin le 07-02-2016 à 18:06:14
Bonsoir Mario, j'ai dévoré ces bandes dessinées adulte et j'attendais avec impatience la sortie des derniers numéros avant que Goscinny décède....Uderzo à continué mais ce n'est plus pareille...
MarioB le 06-02-2016 à 19:33:20
C'est peut-être parce que plusieurs de ces romains sont sympathiques.
Nikole-Krop le 06-02-2016 à 08:28:27
Quel stratégique barbare (toute guerre est une barbarie) tu aurais fait ! :-)

J'étais loin d'avoir ces réflexions quand j'ai lu ces BD ... il faut dire que je l'ai fait au collège ...

Point de vue intéressant !