VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 14-02-2016 à 00:10:43

La bière

 

 

Je pourrais vous évoquer les occasions où j'ai bu une bière depuis le début du siècle. La dernière fois date de 2008. Depuis : pas une goutte. Pas à cause d'une conviction face à la religion hygiénique, pas par goût non plus. Je pourrais sortir, marcher jusqu'au dépanneur, acheter une bouteille et la boire. Seulement, ce n'est plus mon truc. Quand il n'y a plus de plaisir face au geste, on l'oublie sans y penser.

 

Pourtant, j'ai consommé de la bière comme un groinfre. Je fréquentais les bars alors que j'étais mineur. J'étais sans cesse dans les bars, particulièrement au Rio. Prière de lire l'acticle à ce sujet et de ne pas oublier la réaction de quelques inconnus :

 

http://tuttifrutti.eklablog.com/le-rio-de-trois-rivieres-a57679879

 

Il y avait le Rio, le Trou, la Fiole, tant d'autres. Hors des murs des bars, il existait des occasions, pour tout : spectacle en plein air, visite des copains, écouter de la musique. J'ai déjà été saoul jusqu'à vomir ? Des tas de fois. Cependant, la consommation a commencé graduellement à diminuer après l'incendie du Rio, et surtout quand je suis retouné aux études, en 1993. Je n'avais tout simplement plus d'argent pour les bars et la bière. Je me souviens de quelques fins de session avec des étudiants ou des profs, mais je ne demeurais que le temps d'une bouteille.

 

Le plaisir s'était estompé, tout simplement. Pourtant, je sens que cette culture m'habite encore et j'aime ce qui lui est relative. Il y a des passages dans mes romans, des chansons, et le projet d'écrire un roman en souvenir du Rio. J'ai levé le coude à n'en plus finir, jusqu'à ce que cela devienne une habitude. Que de la Molson !

 

Mes dernières bières depuis le début du siècle ? En 2001, à Ville-Marie, lors du salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue. Fête avec les copains de la tournée. 2005 : lors de mon déménagement. J'avais acheté une caisse de six bouteilles pour remercier mes aides et j'avais bu une bière en leur compagnie. 2006 : à la limite de la date butoir interdisant de fumer dans les bars. J'avais salué cette partie de ma jeunesse en compagnie d'un lointain ami de passage. La dernière fois : en 2008, en sortant d'une rencontre de baseball avec un ami. Il y avait l'expo agricole tout à côté et nous avions fait une tournée pour regarder et le copain m'avait payé une bouteille.

 

Pendant ce temps, il y a eu des problèmes alcoolisés avec deux membres de ma famille et cela me touchait beaucoup... Pas de regrets de ma part : boire faisait partie de l'air du temps. La vie et la liberté étaient une fête et j'ai croqué la pomme.

 

La photo : Jeune Mario B avec une bouteille de Molson à sa portée.

 

Le fichier audio : Plume Latraverse et Tant qu'on pourra.

 

Commentaires

MarioMusique le 15-02-2016 à 20:02:31
Pour ma part, je prenais toujours la même chose et n'ai à peu près jamais bu d'alcool fort de ma vie.
jakin le 15-02-2016 à 17:47:25
Bonsoir Mario, Ha ! La bière ! Je me rappel d'une bière alsacienne accompagné d'un verre de Kirch... j'ai finit dans les bras de Morphée, chaloupé comme une vieille barrique....
MarioB le 14-02-2016 à 11:34:41
Tout ceci est masculin, je crois bien Rire1
Nikole-Krop le 14-02-2016 à 08:35:55
Jolie photo, et un billet que j'aime bien.

J'aime bien la bière, légère, l'été, et j'ai commencé très tard à en boire (48 ans) :-)

Ce n'est pas vraiment ma "tasse de thé" :-), donc, mais c'est une culture du boire que je trouve très intéressante.