VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 17-02-2016 à 00:24:48

La revue de maman

 

Ce que vous voyez est une publicité trouvée au début du numéro de novembre 1956 du Sélection du Reader's Digest, édition canadienne. J'avais trouvé une pleine boîte de ces revues destinées à la poubelle et données par une personne inconnue à la bibliothèque où je travaillais, autour de 1985. J'avais apporté tout ça chez moi, je ne sais trop pourquoi, mais le destin les a remis aux ordures lors de mon déménagement de 2005, provoquant ainsi des hauts cris effrayés chez ma soeur Lise. J'avais gardé quelques numéros.

Une source me dit que cette revue est née en 1922, vendue alors par correspondance, mais qu'elle serait arrivée dans les kiosques en 1929. La copie que j'ai parle plutôt du volume 19, donc, la fondation serait de 1937, mais il s'agit sans doute de la première année de la version française destinée au Canada. J'ai grandi avec ces revues, car ma mère en était friande. On pouvait les voir dans les tourniquets dans les comptoirs à tabac, dans les gares, dans les supermarchés. 25 sous pièce, c'était abordable ! Cette publication existe toujours de nos jours.

La dernière chose que je regarderais aujourd'hui dans une revue, c'est la publicité. Dans le cas de cette survivante de 1956, c'est la première chose qui m'attire ! On y croise un joli charme nostalgique, où les femmes heureuses et jolies sont à leur cuisine, présentent des bijoux, recommandent du savon à lessive ou des petits gâteaux et peuvent apprendre à jouer de l'orgue. Les hommes sont souriants, fument la pipe, portent des chapeaux, des vestons et des cravates et leurs intérêts vont des voitures 1957 jusqu'à la bonne bière Black Horse, sans oublier des montres bracelets étincelantes. Les illustrations sont charmantes.

Quels articles dans ma revue ? Le cheval qui s'était fait ermite. 'Faudrait que je lise celui-là... Misères et mystères du lumbago. Ça ne me concerne pas encore... Boom dans les supermarchés. D'ailleurs, ça n'a pas cessé. L'être le plus extraordinaire que j'ai connu. Ceci revenait à chaque numéro. Comment disparut la tourterelle au Canada. Je me posais la question, ces jours derniers ! Afghanistan : terre des hommes libres et fiers. Ça a quelque peu changé...

 

Commentaires

MarioB le 17-02-2016 à 23:47:28
Il y avait sans doute des adaptations pour les différents pays, dont le Canada.

Merci pour ce commentaire.
Florentin le 17-02-2016 à 20:53:36
Salut Mario ! J'ai aussi été abonné à "Sélection du Reader's Digest". Je me souviens que celui-là était d'esprit et d'écrits américains (traduits évidemment), mais avec ds textes d'origine française aussi. C'était intéressant en ce sens qu'on y parlait de tout. Il y avait encore, en fin de ces numéros, un "roman " en réduction. Je ne les ai pas gardés. Dommage !
MarioMusique le 17-02-2016 à 19:55:55
Peut-être... Au cours des premières années, c'était un bel outil de promotion pour les livres, puisque les "Sélections" étaient des extraits de livres.
jakin le 17-02-2016 à 18:43:54
Bonsoir Mario, J'en ai moi aussi lu quelques uns...C'était le magazine complet qui remplaçait la TV actuelle.....
MarioB le 17-02-2016 à 18:11:56
Ah, mais alors bravo ! Chez moi aussi, c'était la seule chose à lire, avec l'almanach annuel !

La marque Tide existe encore, au Québec.

Merci !
Nikole-Krop le 17-02-2016 à 09:33:25
Pardon pour les fautes.
Nikole-Krop le 17-02-2016 à 09:32:28
Oh Mario, si tu savais les souvenirs que tu remues en moi avec ton article. D'abord avec cette image qui parle d'une lessive qui n'existe plus (?) mais que ma mère utilisait quand j'étais gosse (j'ai souri un jour en voyant Neil Young habillé d'un T-shirt avec une pub Tide :-) mais surtout à cause de cette revue qui abaigné toute mon enfance et que je critiquais mais dont je ne parvenais pas à me passer. En rentrant de l'école, je goûtais souvent en écoutant Salut les copains et en lisant le Readers' (comme quoi je critique les djeuns qui font plein de choses en même temps mais je faisais pareil !) Je critiquais mais je regardais, faut dire que c'étaient les seules choses à lire à la maison. Je me souviens très bien de : L'être le plus extraordinaire que j'aie rencontré, et aussi de : Enrichissez votre vocabulaire. Pour des raisons absconces et toujours étranges, moi qui garde tant de papiers et de choses "inutiles" je me suis débarrassée de tout ça quand j'ai vidé la maison de mes parents : c'était pourtant une belle turbine à souvenir d'enfance, moi dont c'est, quoi que j'an dise, le pays, l'enfance, dans ce qu'elle a de rêves à vivre, non encore ouverts.