VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 21-02-2016 à 23:52:15

Mes jeux d'enfant (Individuels)

 

Avec le recul, je me rends compte que mes jeux individuels étaient très solitaires. Mes jouets favoris étaient les disques. Déjà, j'en bouffais et si j'avais quelques sous en poche, je ne courais pas m'acheter un fusil à eau, mais me rendais chez Belleville pour me procurer des 45 tours. Une chose que ma mère m'a racontée, alors que nous venions de déménager dans la grosse maison de la rue Saint-Irénée alors que les ouvriers n'avaient pas terminé leur travail : les hommes me regardaient, étonnés, parce que j'écoutais des disques avec mon chien en peluche, assis devant le combiné radio-télé-phono. À cinq ans !

Ma petite bicyclette verte. Une seule, au cours de mon enfance. Je pouvais franchir des distances incroyables, atteindre des lieux qui me paraîtraient lointains si je m'avisais de refaire la même chose aujourd'hui. J'avais des plans de Trois-Rivières et du Cap-de-la-Madeleine et mon but était de parcourir toutes les rues des villes. Quand j'en avais bouffée une de A à Z, je la coloriais sur mes plans. Je connaissais les rues aussi bien qu'un conducteur de taxi !

De ces villes réelles, je passais à mes citées imaginaires, dessinées avec soin sur de grands papiers que mon père rapportait de l'usine. Les rues et leurs noms, des zones commerciales, des écoles et églises, des feux de circulation, etc. Les papiers dépliés, j'en assemblais plusieurs et faisais rouler mes petites autos de plastique sur ce lieu né de ma création. Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas devenu architecte !

Le reste ? Comme les autres enfants : Tintin + Mickey la souris, des cartes de hockey et des cahiers à colorier, trois peluches : deux chiens et un singe du nom de Coco. Ne cherchez pas à me psychanaliser : j'aimais me cacher pour lire mes bandes dessinées, regarder les cartes. Sous le lit, dans le fond des penderies. J'écoutais la radio sous mes couvertures. Tard le soir, je pouvais capter de mystérieuses stations américaines. Entendre les Beatles en provenance de New York, c'est quelque chose que je ne pourrai jamais oublier.

La photo : ma chambre à coucher, avec le chien de peluche bien en place. Regardez le petit meuble, puis la boîte : plein de ces longs papiers avec mes villes dessinées. Sous le lit, on aperçoit le coin d'une autre boîte. Idem. À bien y penser, je n'aurais pu être architecte. J'ai appris à devenir écrivain en dessinant des villes.

 

Commentaires

MarioB le 23-02-2016 à 01:54:56
Tu es gentille, fidèle amie.
Nikole-Krop le 23-02-2016 à 00:03:05
... même si j'ai, à la fin de la phrase, oublié le point d'interrogation ...
Nikole-Krop le 23-02-2016 à 00:02:08
J'aime bien quand tu racontes tes histoires à toi, celles de ta vie.

Tu auras toujours été un solitaire.

(Le solitaire, ce n'est pas un bijou précieux ... :-) ...)
MarioMusique le 22-02-2016 à 17:04:28
Ah, Solido ! Les meilleurs ! Chez moi, j'étais le seul enfant. Mon frères et mes soeurs étaient adolescents. En fait, je continue à jouer seul...

Merci !
Florentin le 22-02-2016 à 15:53:48
Je n'étais, enfant, un adepte des jeux individuels. Mais, nous étions cinq dans la fratrie et on passait notre temps dehors, même l'hiver. Je ne me souviens pas, par exemple, avoir jamais joué à ce qu'on appelait alors les "jeux de société" (dames, dominos, cartes et compagnie). ce qui ne nous empêchait d'avoir des jouets personnesl auxquels on tenait. Pour ce qui me concerne, en particulier, un pistolet métallique de marque "Solido" et qui me suivait partout.