VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 09-03-2016 à 01:37:15

Le roman en cours

 

 

Parfois, il y a une petite étincelle, et à d'autres occasions, elle est absente. J'avoue qu'avec le roman que je suis en train d'écrire, elle n'est pas là. Pas un poids à porter, pourtant. Ceci, je l'ai déjà vécu, et je sais qu'avec le temps, les relectures, le texte prend un autre sens que je ne vois pas en le créant. J'ai l'impression d'avoir déjà inventé tout ça, qu'il y a trop de points communs avec d'autres romans, particulièrement avec Contes d'asphalte. Ce sera ma joie de modifier, en ajoutant de l'humour, en soignant le vocabulaire qui, présentement, semble partir dans tous les sens. Par contre, pour la troisième fois consécutive, le roman ne présente que des dialogues de quatre répliques et ceci, je crois que c'est une initiative magnifique.

 

 

 

Je rappelle que l'idée pour ce roman m'est venue en travaillant aux articles que je vous ai présentés ici, à propos de l'Expo universelle Terre des Hommes, tenue à Montréal, en 1967. Pour les revoir ou les lire, cliquez sur le premier référant, le chiffre 67, tout en haut de la liste.

 

 

 

C'est l'histoire d'un garçon de treize ans, enfantin, mauvais étudiant, ne pensant qu'aux sports et à s'amuser, et qui a un coup de foudre pour l'Expo, lequel sentiment est partagé par une fille de son âge, Marie-Claire, plus mature que lui. Les deux vont tout mettre en oeuvre pour se rendre à Montréal le plus souvent possible afin de tout visiter. Ils voient l'événement avec des yeux émerveillés, une belle émotion. L'Expo fera basculer mon héros de l'enfance prolongée à l'adolescence, avec aussi la naissance d'un sentiment amoureux. Terre des Hommes lui fera aussi réaliser les splendeurs du monde entier, ce qui l'incitera, sans qu'il ne réalise, à devenir un meilleur étudiant.

 

 

 

Il me reste une soixantaine de pages à écrire. Je devrais donc terminer fin avril, début mai. Bien sûr, l'idée pour le roman qui va lui succéder est trouvée. Le titre provisoire est : L'amour et l'Expo. 

 

Commentaires

MarioMusique le 09-03-2016 à 18:22:51
J'avais 12 ans et ça m'avait beaucoup impressionné ! Il y a certes une part de souvenirs personnels, dans ce roman, dont la finale. T'inquiètes pas, j'ai appris qu'il ne faut jamais laisser tomber un texte.
jakin le 09-03-2016 à 16:50:47
Bonsoir Mario, L'exposition Universelle est une fenêtre sur le voyage, pour des jeunes qui rêvent de découvertes....Persévère...dans la langue des oiseaux des alchimistes on entend perce et tu verra !
MarioMusique le 09-03-2016 à 15:27:13
Je poursuis, je poursuis...
anaflore le 09-03-2016 à 08:39:28
bonne suite.......