Il joue beaucoup... Je l'assiste, mais, parfois, il m'exaspère, parce qu'il semble en faire trop. À quatre mois et demi, je crois que c'est normal, mais j'avais oublié que cela pouvait devenir éreintant.
Il y a des coins de la maison qu'il n'a pas encore vus, mais je garde les portes fermées. L'hiver est toujours avec nous, mais le jeune semble pressé d'explorer l'extérieur. Je m'y refuse, pour l'instant.
Le plus grand mystère pour Salomé est la chambre de bain. J'avais déjà évoqué qu'il était intrigué par la baignoire. Il l'est aussi par la toilette. Il s'y penche, examine. Je crois qu'il sait qu'il y a de l'eau à boire, mais qu'il est trop petit pour l'atteindre. Le lavabo est un objet beaucoup plus étrange. Il le regarde avec des yeux très ronds et fixes. Si je fais couler l'eau, il recule, effrayé. Ses yeux sont encore plus expansifs quand l'eau coule dans le trou. Je reviens à la baignoire. Il a rapidement réussi à la vaincre, s'y lancer avec un jouet, s'amuser, se frotter le dos (Je crois que tous les chats aiment ceci.) Mais il y a une douzaine de jours, alors que je fermais le robinet d'eau froide, j'ai entendu Salomé courir et j'ai eu à peine le temps de penser "Ah non, ce n'est pas vrai" que le châton se lançait athlétiquement dans l'eau. Splash ! Comme il est encore petit, il en a eu par dessus la tête, mais son initiation a été de courte durée. Jamais je ne pourrai oublier ce splash ! Spectaculaire !
Ci-haut, un magnifique vidéo TuTube présente les jeux de Salomé. Après une introduction commerciale où des Américains désirent nous vendre des chaudrons, vous verrez les épisodes suivants :
1 Course à l'emporte-pièce dans le couloir.
2 Course à l'emporte-pièce dans le couloir, suivi d'un dérapage sur le plancher de la cuisine.
3 Lance la souris dans les airs. Dix minutes consécutives.
4 Donne des coups de patte intempestifs pour saisir le cordon de chaussure.
5 Lance la baballe partout et la perd sous un meuble.
6 Séance hystérique avec la canne à pêche (Jouet avec un bâton de plastique, un fil qui y pend, terminé par une baballe pleine de dring drings et une plume. Salomé en est très friand.)
7 Le chat décide de jouer sur le lit au moment où je m'y couche.
8 Sauter d'un fauteuil à l'autre sans toucher le sol. Bong! Bong! Bong !
Commentaires
Aucun problème, Nikole. Nous sommes tous un peu incongrus, moi le premier !
(En France l'expression "chambre de bain" est non seulement inconnue, mais semble incongrue : voilà pourquoi je réagissais ...)
Je peux bien les écrire, mais sans doute pas les dessiner.
Bonsoir Mario, tout cela est intéressant, tu devrais te mettre à l'écriture de bandes dessinées....
Chambre de bain, salle de bain, c'est la même chose, pour nous.
Je n'ai pas assez développé ma question : je n'ai jamais entendu ce terme : ça veut dire salle de bain tout court ou spécialement salle de bain attenante à une chambre ? c'est ce mot chambre qui me dérange ... ou alors je suis bête et y'a un truc qui m'a échappé, ce qui est possible aussi.
Florenti, j'ai passé deux jours sans chat dans la maison, suite au décès de ma vieille chatte et l'acquisition de celui-ci, et je puis t'assurer que j'était perdu. Il y a des animaux domestiques près de moi depuis mes 3 ou 4 ans,
Nikole, avec la description, tu devrais savoir ce qu'est une chambre de bain ! Il n'y a pas de baignoire dans mon salon, après tout. Oui, c'est un petit enfant. Il touche à tout. Si un papier tombe au sol, il s'y précipite pour jouer.
C'est quoi, une chambre de bain ?
L'embêtant avec les jeunes chats, c'est qu'il faut les surveiller comme on le fait avec des enfants en bas âge ... Le mien, qui est vieux maintenant, ne demande que deux choses, qu'on lui foute la paix pour qu'il dorme, ou qu'on le garde avec soi pour le caresser : deux choses qui me conviennent parfaitement.
Il m'arrive parfois de garder le chat de ma fille. Quand son boulot l'emmène au loin ou quand elle part en voyage (deux fois au Canada, par exemple). Mais il a de l'âge et ne joue plus à tous ces jeux que tu décris ici. Il veut plutôt qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse dormir. C'est un peu plus reposant ! Bon courage pour la suite. Mais, je te sens attendri. Tu n'en a peut-être pas besoin. Florentin