VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 28-03-2016 à 00:23:14

Stupide publicité

 

Mon ancienne plateforme, Ekla, vient d'annoncer que de la publicité sera de mise sur tous les sites des usagers, à moins de payer 8 ou 9 euros par mois. Je ne connais pas la valeur en dollars, mais il semble que cette somme soit excessive. Le tout avait débuté avec cette idée de "Premium", puis de "Partenariat publicitaire", avant d'en arriver à la solution : "On en met et un point c'est tout."

Depuis cette annonce, il y a, sur leur forum, des réactions qui, jusqu'à ce jour, ont atteint une soixantaine de pages. On y croise de la résignation, mais aussi de la colère. De ce point de vue, la pub est obligatoirement une laideur, une intruse, un jet de vomissure. J'aime cette réaction et je pense qu'il y a à peine 25 ans, les gens disaient que la pub ne les contrariait pas, qu'ils fermaient le son de la télé quand il y en avait, et qu'il existait même des gens pour dire que telle publicité était jolie. Virement de situation !

Je crois qu'il y a une dizaine d'années, il y avait beaucoup moins de pub sur les sites Internet, ainsi que des sites où on en croisait pas du tout. Il s'agissait d'un nouveau média, différent des traditionnels (télé, journal, radio). Des personnes pouvaient ouvrir des sites, émettre des opinions, faire partager des passions, des créations, cela dans un encadrement bucolique, non entaché d'intrus publicitaires. Qu'Internet ait en grande partie perdu cette particularité enchanteresse entraîne cette colère. Je la comprends.

Pour ma part, j'ai déjà eu des sites sur deux plateformes où il y avait de la pub. Chez feu Multiply, c'était la pub Multiply et elle ne bougeait pas, ne chantait pas ni ne criait. Sur Ublog, c'était un texte en bas de nos articles et les gens pouvaient cliquer dessus pour voir. Discret, donc. Maintenant, ce n'est plus ça du tout : ça aboie, c'est plein d'images qui bougent, de musique agaçante.

J'avoue ne pas avoir lu les 60 pages de commentaires. Cela commence à devenir lourd... J'ai cependant envoyé deux messages pour inviter les insatisfaits à venir sur VEF. Je crois que trois personnes ont pris ce risque. J'ai aussi envoyé autant de messages personnels pour la même invitation.

Dans mon cas, les blogues créés sur Ekla vont demeurer là, publicité ou pas, car je n'y suis pas actif et ne m'y intéresse plus. Si quelqu'un y passe pour regarder mes vieilles photos ou écouter des chansons, tant mieux pour eux ! Moi, je suis un VEF très content. Du moins jusqu'au jour où...

 

Commentaires

MarioMusique le 28-03-2016 à 19:46:28
Je me suis branché à Internet en 1998, mais je l'utilisais depuis 1993, sur les ordinateurs de mon université. Dès le départ, deux sites ont fait partie de mes favoris. Il n'y avait pas de pub. Aujourd'hui, ils en débordent.
jakin le 28-03-2016 à 14:33:49
J'espère que l'on en arrivera pas là. Mais les temps sont aux billets verts et autres couleurs et le pas est si vite franchi pour faire sonner les portes monnaies....et se remplir les poches...
bouloute le 28-03-2016 à 13:42:46
Je viens aussi de eklablog et j'hésitais vraiment à quitter, mais comme vous, je laisse mes blogs en place mais retranscrit tout ici, où je me sens bien

je connais vos blogs sur ekla et c'est je crois un de vos commentaires sur Ekla qui m'à fait découvrir ici, merci car j'y suis bien!..... comme vous le dites : pour le moment après on verra !!!!!

cordialement

bouloute