GAZ : Un anglicisme découlant de la présence de la langue anglaise sur l'affichage et la publicité, à l'époque où aucune loi n'existait pour protéger le français. Le gaz, c'est l'essence. On ne voit plus guère Gaz à l'écrit, sauf dans quelques romans rustiques, mais le mot est demeuré à l'oral. Il a aussi donné lieu à un verbe : Gazer. Gazer, c'est se rendre à la station-service pour faire le plein. Il y a aussi l'expression : "Pèse sur le gaz", qui signifie "Enfoncer la pédale d'accélération", "Rouler de plus en plus rapidement."
VALISE : La valise de l'automobile, c'est le coffre-arrière. Logique : cet espace ressemble à un endroit où déposer des trucs, comme dans une valise. Alors, si vous partez en voyage, vous pouvez descendre votre valise et la déposer dans la valise.
BAZOU : Voici un terme à la sonorité amusante. Un bazou, c'est une vieille voiture, souvent dans un état pitoyable. Ex : "Il a acheté une auto usagée et s'est fait rouler, car c'est un vrai bazou."
Je vous avais déjà entretenu des chars. Voici le lien :
http://mario3.vefblog.net/20.html#Quebecisme__Char
Commentaires
Ah, je ne savais pas, pour les avions. Merci.
Bonsoir Mario, en effet Gaz est une contraction de Gazoline, ou Gasoil...Mais aujourd'hui Gaz est utilisé pour désigner le combustible sous forme de aérien....Je n'ai pas encore de Bazou, mais c'est le nom que je lui donnerai dans quelques années....