VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 01-04-2016 à 05:50:43

Hommage au grille-pain

 

Toute bonne cuisine de chaque maison partout dans le monde est munie d'un grille-pain. Essentiel ! Vital ! Cela depuis longtemps, bien avant l'intervention de la fée électrique. Le grille-pain est l'ABC de maints repas, de collations, de délices.

LE GRILLE-PAIN DANS L'HISTOIRE

En 1512, le roi d'Espagne, Tony Gonzales II, rendant visite à son confrère Louis XVIII, de France, lui apporta, comme présent, un grille-pain. "Diantre", fit le roi, ému, ajoutant : "Voilà un grille-pain cool." L'objet devint un incontournable pour la noblesse, si bien que lors de la Révolution française, le cri de ralliement pour le bas peuple fut : "Un grille-pain pour tout le monde !"

Christophe Colomb aurait-il découvert l'Amérique sans la présence d'un grille-pain sur son navire ? Les historiens devraient se pencher sur la question. Pour ma part, je crois qu'il y aurait eu mutinerie.

LE GRILLE-PAIN DANS LA CULTURE POPULAIRE

La première version de la célèbre chanson Hey Jude des Beatles, écrite par Paul McCartney, s'intitulait Hey Toaster. John n'a pas voulu.

LE GRILLE-PAIN : APHRODISIAQUE MÉCONNU

Les gars ! Les filles ! Tentez l'acte à la lueur d'un grille-pain. Aaaaaa... Aaaaaa... Aaaaaa... Ti-Hi-Hi... Ti-Hi-Hi... Aaaaaa...

L'HUMOUR CHEZ LE GRILLE-PAIN

Un grille-pain en rencontre un autre et lui demande comment il se porte. "Ça chauffe. Et toi ? " - "Médium." Ah ah ah ah ah oh oh oh oh hi hi hi ! (Notons que l'humour chez le grille-pain peut paraître incompréhensible chez les humains.)

NOUVELLES RÉCENTES

XVP-383a vient d'être nommé président du département électro-ménager du grand magasin Wal-Mou de Sherbrooke (Québec).

Les moeurs changent : Le grille-pain de la famille Bélanger, de Mont-Laurier, vient d'épouser la cafetière électrique de la dite famille. Nous souhaitons des heureux déjeuners au charmant couple.

Hollywood prépare une comédie musicale mettant en vedette un grille-pain et un ours de peluche. Spielberg est intéressé au projet.

SOUVENIR D'ENFANCE DE MARIO

Lorsque j'étions petiot, nous avions à la maison, outre un grille-pain standard, une charmante antiquité semblable à celle illustrée ci-haut. Il y avait deux portes battantes pour y installer les tranches de pain. Il fallait surveiller attentivement, car les pains ne sortaient pas seuls de l'appareil. Un moment d'innattention et le pain était brûlé. Quelle saveur !

RECETTE DE MARIO

Prenez deux tranches de pain et garrochez-les dans le grille-pain. Pendant la cuisson, ouvrez le pot de beurre de pinottes. Quand le pain sort de sa cachette - si odorant - tartinez-le avec le beurre de pinottes, tout en pitchant des petits morceaux de bananes. Joignez les deux pains. Rien de plus divin que la bonne beurrée de beurre de pinottes à la québécoise. Mais serait-elle possible sans grille-pain ?

CONCLUSION

Camarades : aimez votre grille-pain ! Vénérez-le ! Traitez-le avec affection ! Écrivons aux Nations-Unies pour que 2017 soit proclamée année internationale du grille-pain.

 

Commentaires

MarioMusique le 02-04-2016 à 06:07:50
Bonne chance dans tes projets !
Grand-Langue le 02-04-2016 à 02:53:32
Je me suis toujours passionné pour les grille-pains.


Un jour je produirai de bons grille-pains, des grille-pains écologiques, des grilles pains dont les éléments ne chauffent pas dans les deux fentes quand il n'y a qu'une seule tranche d'insérée.


Grand-Langue
MarioMusique le 01-04-2016 à 18:43:56
Florentin : tragique histoire ! Toujours se méfier d'un presse-orange !
jakin le 01-04-2016 à 17:37:02
Bonsoir Mario, me voila réconcilié avec mon grille pain ?
Florentin le 01-04-2016 à 17:02:28
Salut Mario ! Le nôtre, de grille-pain, a rendu l'âme, il y a quelques mois. On se demande s'il ne s'est pas agi d'un suicide, car il brûlait d'amour pour, précisément, la cafetière électrique. Amour impossible.La belle était sous tension avec le presse-orange. Du coup, notre grille-pain a explosé, le pauvre ! On ne l'a pas remplacé. L'émotion, sans doute.... Florentin.