VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 15-04-2016 à 19:01:21

Grands-parents

 

 

Quand j'étais petit, je n'avais pas de grand-père ni de grand-maman. J'avais un pepère et une memère. Surveillez l'absence d'accent : ce n'est pas pépère, mais pepère. Surtout pas de mamie ni de papie.

 

Quand ma maman est devenue GM pour la première fois, en 1968, elle avait 44 ans. Tout de suite, elle a déclaré qu'elle serait une mamie. Moi, du haut de mes 13 ans, je me demandais pourquoi elle ne voulait pas être une nouvelle memère Bergeron, pensant que mamie avait une sonorité cul-cul. C'est aussi un anglicisme. Papa, pour sa part, m'a fait plaisir : à défaut d'être un pepère, il serait un grand-père et surtout pas un papie.

Ce sont de beaux mots ! Ils représentent une tradition du langage québécois. Depuis que ma soeur Mireille est GM, je la taquine face à ses petits-enfants qui l'appellent mamie. "C'est un mot quétaine. T'es une memère Burton, voilà tout !" Elle s'offusque haut et fort et ne voit pas que je m'amuse en douce.

 

Je ne mettrai pas des gants blancs et serai très franc : je n'ai jamais aimé les membres de la parenté Bergeron. Ils parlaient fort. Tous ! Ça me faisait peur. Memère Bergeron (Photo) en premier lieu, d'autant plus qu'elle semblait très sévère et n'avait pas de sentiments envers les enfants. Son prénom était Bernadette. Je ne peux rien dire de plus, car je n'ai jamais eu de relations avec cette femme.

Je n'aimais guère non plus pepère Bergeron, mais à l'adolescence, j'ai eu pour sa personne un certain attachement, trouvant chez lui un langage ancien charmant, ce que je ne pouvais percevoir au cours de l'enfance. Son nom était Alfred et son métier était homme à tout faire dans un couvent de religieuses. Je lui lance un clin d'oeil dans mon roman Les bonnes soeurs (L'amour entre parenthèses) où un personnage exerce le même métier. Je me souviens de son extrême fierté de poser en compagnie de son fils Martin (mon père) de son petit-fils Daniel (mon frère) et du bébé de celui-ci, aussi prénommé Martin. Une quatrième génération masculine. La photo a trôné dans son salon jusqu'au moment où pepère Bergeron nous a quitté. Je passe devant sa maison presque chaque jour, maintenant habitée par une cousine.

 

Du coté maternel, c'était une autre histoire. Je n'ai pas connu pepère Noël (et non père Noël), mais la memère, par contre... Elle mérite un article pour elle seule. Si je peux trouver une photo...

 

Commentaires

MarioMusique le 18-04-2016 à 18:44:29
Merci à vous deux !
jakin le 18-04-2016 à 15:39:28
Bonsoir Mario, moi je suis de la génération : Papi et mamie....Bien que je n'ai connu aucun de mes papi morts à la guerre dans les tranchées...
Nyxie le 18-04-2016 à 09:40:43
Elle est bien jolie ton histoire, pour mon cas, j'avais des mémères et 1 pépère, puis à mon tour grand-mère à 45 ans ! je suis devenue mamie... ainsi va la vie et ses générations.

Bonne semaine Mario
MarioB le 16-04-2016 à 23:33:19
Si je peux trouver une photo...

Merci !
Nikole-Krop le 16-04-2016 à 22:34:46
Moi aussi je disais mèmère et pèpère (avec accents ...)

On attend l'article sur ta memère maternelle ... :-)