Connaissez-vous Louis Roy ? Non ? Moi non plus, mais je vais le connaître. Que faire, après avoir terminé un roman ? En commencer un autre, pardi! Si le roman du garçon qui aimait l'Expo 67 a pris sa source sur ce blogue, avec une série d'articles sur cet événement, l'autobiographie de mon inconnu provient d'un autre article, dans lequel je faisais part de deux lectures, l'une biographique et l'autre autobiographique, pour dire jusqu'à quel point ce type de livre est un ramassis de clichés et de vantardises. Depuis, j'ai lu un autre bouquin de ce créneau et : idem. Alors, pourquoi ne pas écrire une parodie des livres autobiographiques sur un personnage inventé de toutes pièces?
Louis Roy était un chanteur, pianiste, comédien au théâtre, au cinéma et à la télé, animateur à la radio puis au petit écran, romancier. Tout, quoi ! Parmi les clichés : ne pas s'entendre avec un des parents, maîtresses, alcoolisme, triomphes lors de toutes les premières, etc. Louis n'est cependant pas un idiot. Comme tous les "artistes" écrivant leur vie, l'intention est, au départ, honnête.
J'ai choisi ce nom puisqu'il me permettra toutes sortes de culbutes, genre "Le Royal Louis". Jusqu'à ce jour, il y a une dizaine de pages écrites, où je m'amuse à déformer les noms (Maurice Chevalier devient Maurice Cavalier), à en inventer des idiots (Son melleur ami d'enfance s'appelle Olivier Oignon, surnommé Hoho, à cause de ses initiales) et à répéter le cliché "Quand on veut, on peut" et "Ils vivaient pauvres, mais heureux." Hmmm... Je sens que je vais m'amuser! C'est d'ailleurs la seule raison pour écrire un roman.
Titre provisoire : Louis Roy : Mon espoir, ma vie, ma carrière.
Commentaires
Pas avant quelques mois... Merci !
Salut Mario, Heureuse initiative, des pages blanches qui se noircissent...on a plus qu'à attendre la FIN.....