VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 03-05-2016 à 07:41:37

Val d'Or 2010 : No 10, les voisins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors d'un salon du livre, on voit des milliers de personnes. Cependant, notre entourage immédiat présente sans cesse les mêmes visages. Ce sont nos voisins, les gens avec qui nous aurons des relations pendant quelques jours. Honte à moi : je ne me souviens pas des noms de ces jeunes hommes ! Les deux étaient des "à compte d'auteur".

 

 

 

Celui de droite était Québécois. Il a fait le tour du monde à vélo et a écrit deux livres sur cette expérience. Ce qui m'a étonné était qu'il avait loué un stand double pour ces seuls deux livres. Il avait du budget, hein... Il était gentil, amusant.

 

 

 

Celui de gauche était Français. Qu'est-ce qu'un Français fichait en Abitibi ? 'Sais pas ! Il partageait le stand d'un petit éditeur, travaillant aussi pour lui. Comme d'autres que j'ai croisé au cours de toutes ces années, notre mec répétait mot à mot, virgule par virgule, une présentation destinée au public. Dans son cas comme dans tous les autres, il est arrivé à s'embourber dans un mot, n'étant plus capable de continuer. Bon prince, en me voyant sourire de sa bévue, il avait éclaté de rire.

 

 

 

C'était un bon voisinage. Le pire que j'ai croisé : à Hull en 2001 (je crois) il y avait face à nous une femme qui vendait des disques de "Musique pour relaxer". Elle faisait tourner les mêmes disques de l'ouverture jusqu'à la fermeture. Tout son entourage est devenu un nerf vivant et certains ont dû entendre cette zizique en se mettant au lit.

 

 

Dans le cas de ce duo, j'ai acheté leurs livres. Grave erreur...

 

Commentaires

MarioMusique le 03-05-2016 à 23:24:25
J'ai encore le réflexe de me demander qui va passer quatre jours à mes côtés lors de ces événements. Le Français, je l'ai croisé une autre fois et il m'avait tout de suite évoqué des souvenirs de Val d'Or.
jakin le 03-05-2016 à 17:38:24
Mario, tu es en fin de compte bon public !