VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 17-05-2016 à 01:39:52

Val d'Or 2010 : No 3 : Foncer vers l'Abitibi

 

 

Avant de songer à aborder l'Abitibi, il faut franchir les trois Laurentides : Basses, hautes et... milieu ! C'est déjà deux heures et demi de voyage. Le plus long demeure à faire.

À 16 heures 30, il y a une pause dans le voyage, si les passagers désirent se dégourdir les jambes, manger un morceau. Le point choisi est Mont-Laurier, la dernière ville d'importance avant de traverser la réserve faunique.

Voici une photo prise lors de cet arrêt. Le long de la route traversant Mont-Laurier, il est étonnant de constater le nombre de station-services. Il vaut mieux faire le plein à Mont-Laurier car si vous tombez à sec au milieu de la réserve, vous aurez un conducteur dans le pétrin. Il n'y a rien, dans ce parc ! Du moins, je le croyais...

J'ai dû traverser ce parc une douzaine de fois. Un peu plus de deux heures en pleine forêt. Parfois, un lac apparaît et avec un peu de chance, on peut voir un cerf ou un ours s'y désaltérant. À une occasion, nous avions été retardés par un porc-épic paresseux, pas du tout énervé par les klaxons. Mais un lieu d'arrêt au milieu du trajet ? Les gens avec qui je voyageais ne l'ont jamais vu, ou jamais su.

L'autobus m'a fait sursauter en empruntant soudainement un chemin de gravier. "Mais qu'est-ce qu'il fiche là, le chauffeur ?" Surprise : il y avait un restaurant, un dépanneur, des toilettes publiques, le tout pour desservir ce qui me semblait être un camp pour pêcheurs ou chasseurs. J'en ai profité pour me vider. Le coup d'oeil sur un immense lac était magnifique.

Puis nous avons repris la route de la forêt sans fin... Je me souviendrai toujours du premier voyage, en 1998, alors qu'à l'extrémité de la réserve faunique nichait un restaurant routier où il y avait un ours empaillé dans la salle à manger, puis des incroyables bataillons de moustiques à l'extérieur. Ce lieu n'existait plus dès 1999.

Quand le premier village apparaît, sortant du néant de la forêt, il n'y a pas de raison de chanter "Enfin!", car il restait un peu plus d'une heure avant d'atteindre Val d'Or.

 

Commentaires

MarioMusique le 17-05-2016 à 21:09:48
9 à 10 heures de route. Pour te donner une idée de la distance, à 21 heures, en Abitibi, il faisait clair, alors que chez moi, le soleil se couchait.
jakin le 17-05-2016 à 14:36:20
Salut Mario, j'ai l'impression en te lisant que tu es parti au bout du monde.....