Je suis arrivé à Montréal vers midi quinze. Il faisait de plus en plus chaud, autour de 33 degrés, sans doute. L'autobus pour l'Abitibi devait arriver à 14 heures. J'avais donc du temps à perdre dans la métropole, mais j'en ai surtout profité pour manger, boire un café et faire les cent pas dans un petit stationnement pour vélos, à l'ombre d'un édifice situé près du terminus. D'ailleurs, ce quadrilataire était plein de gens, désireux de ne pas demeurer sous le soleil.
Voici l'autobus de la compagnie Maheux. C'était la première fois que j'avais recours à cette compagnie. Un véhicule plus imposant que la norme, plus haut. Quelle joie d'y pénétrer et de sentir l'air climatisé !
Je savais que je ne serais pas à Val d'Or avant le milieu de la soirée. Mon baladeur était plein de musique : 12 heures ! J'avais aussi un roman de Joël Champetier, que je terminerai à l'hôtel le samedi. Je me suis acheté un autre roman de Joël pour le retour.
Une aventure nouvelle, car c'était la première fois que je me rendais en Abitibi-Témiscamingue seul. Lors des autres occasions, je trouvais toujours un ami de la tournée des salons qui appréciait mon aide financière pour l'essence.
Rien à redire sur la compagnie Maheux. Leurs véhicules sont confortables.