VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 31-05-2016 à 05:48:00

Mario ado : No 2

 

 

Il y a eu un changement presque drastique dans mes pensées, mon comportement, mes goûts, mes valeurs. Il se situe à 16 ans, moment où j'ai écrit mon premier roman. Le changement, je le sais aujourd'hui, était en partie dû à mon milieu scolaire, mais aussi à la société en général. De coinçé dans le conservatisme que j'étais au séminaire, je suis passé à la liberté de l'école publique, la grosse polyvalente du Cap avec ses 2 500 étudiants, faune avec des filles, des anges, des démons, des trippeux, des créatifs, des gentils cinglés, des fantastiques irresponsables. J'ai tout reçu ça sur la gueule et dans la cervelle.

 

 

 

Du roman initial, je suis passé à un second, troisième et ça n'a pas cessé. Il y a eu aussi le théâtre amateur, les premières sorties dans des bars et brasseries (Alors que je n'avais pas l'âge requis), à la conquête de mes nuits, aux décisions spontanées, aux moments pleins d'imprévus, au disque de rock hebdomadaire, à tout ce que je pouvais croquer, tout ce qui s'offrait à moi, incluant les interdits.

 

 

 

Chemin faisant, il y a eu des sentiments de partage, d'ouverture vers autrui, de curiosité ; des faits qui sont toujours miens aujourd'hui. Mario ado transportait encore sa valise d'enfance, mais avait ajouté un sac à dos jeunesse et je me déplace avec les deux en ce moment même, malgré une société de rectitude politique qui a cadenassé, chez beaucoup de gens, ces valeurs altruistes, pour les remplacer par des classifications entre le bien et le mal, comme le catholicisme qui parlait du diable et de Dieu.

 

 

 

L'on parle souvent "d'adolescence prolongée", surtout dans le cas des garçons. Je crois que j'ai été adolescent jusque dans ma vingtaine et que même lorsque je tenais un emploi à la station de radio CIGB-FM, j'étais prêt à toute capoterie se présentant devant moi.

 

 

 

Je crois que mon adolescence s'est terminée la nuit où le Rio a été détruit par un incendie.  Voir l'article sur le Rio, en cliquant sur ce lien :

http://mario3.vefblog.net/10.html#Le_Rio_de_TroisRivieres

 

 

 

Sur la photo, j'ai 16 ans. Elle avait été envoyée en même temps que mon premier roman dans le cadre d'un concours pour jeunes auteurs.

 

Commentaires

MarioMusique le 31-05-2016 à 22:22:08
Certes ! Bien d'accord avec cette opinion, mais je mentirais en prétendant que je suis un adolescent de 60 ans. Sauf que les valeurs qui étaient miennes à l'époque de cette photo sont toujours miennes, même si elles m'isolent socialement.
jakin le 31-05-2016 à 18:15:22
Salut Mario, il faut rester adolescent pour garder l'envie de découvrir et le mystère de la vie...l'adulte est prisonnier des règles et du paraître.....
MarioBergeron le 31-05-2016 à 07:48:08
Rio comme prénom ? Rare...
anaflore le 31-05-2016 à 06:13:56
de bons souvenirs et surtout nostalgie de la jeunesse .....rio pour moi c'est le nom de mon gendre et de mes petits .....