VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 05-06-2016 à 23:24:50

Mes disquaires

 

 

J'ai passé une partie de mon enfance, de mon adolescence et de ma vie chez les disquaires. Ah si : mon enfance. Voici trois maisons du centre-ville de Trois-Rivières qui étaient très habituées de voir mon minois, au cours des années 1970.

 

 

 

 

LA MAISON BELLEVILLE. Mon disquaire favori, parce qu'il y avait un grand choix. On pouvait aussi regarder les 45 tours, alors que chez Bornais, ils étaient derrière le comptoir et qu'il y avait une liste pour trouver celui que nous cherchions. C'étaient des jeunes femmes qui travaillaient chez Belleville et elles connaissaient les disques. Ce commerce aura connu deux locaux et des trois que je nomme, il sera celui qui aura duré le plus longtemps : toujours ouvert au cours des années 1980.

 

 

 

 

CLAUDE BORNAIS. Cet homme était un musicien de jazz de la ville. Son commerce était plus petit que Belleville. Donc : moins de choix. Cependant, au fond du local, il y avait des bacs entiers de disques hors commerce, avec leur petit trou dans un coin de la pochette. On pouvait faire de belles découvertes avec ces microsillons vendus un dollar ou cinquante sous. C'est là que j'avais acheté Reflections Of My Life, par Marmelade, un de mes albums favoris de mon adolescence. Deux souvenirs particuliers relatifs à Bornais : en 1973 est apparu un groupe du nom de Raspberries, dont la pochette, prétendait-on, était enrobée d'une odeur de framboise. Alors, je m'étais rendu chez Bornais pour respirer le disque. Tout à fait exact : ça sentait la framboise ! Aussi : Bornais est le seul endroit où j'ai acheté des 78 tours neufs. C'était autour de 1965. Ils devaient avoir des caisses d'invendus dans leur sous-sol et avaient décidé d'offrir ça à dix sous la pièce. Je pourrais vous nommer la douzaine de 78 tours que j'ai alors achetés. Monsieur Bornais était souvent présent dans son commerce et c'était un grand homme toujours très calme, avec une belle voix.

 

 

 

 

ST-MAURICE MUSIQUE. Un antre à 45 tours à bon marché, car ils sortaient des juke-box. Au cours de mon enfance : un local ressemblant à un couloir, où on pouvait acheter des 45 à 10 sous pièce. Usagés, certes, mais pas brisés. Ces gens sont par la suite déménagés dans un local plus grand, toujours avec les disques des jukes, à 25 sous pièce. Ils avaient aussi des disques provenant des entrepôts des distributeurs de Montréal. Je me souviens d'une série de disques Decca de 1965-67, tout à fait neufs, où j'avais trouvé The Kids Are Alright des Who, disque rare au Québec. Il y avait aussi quelques microsillons hors commerce. C'est fou comme j'ai acheté des 45 tours chez St-Maurice ! Je passais chez Belleville acheter un microsillon et, avec ma monnaie, j'entrais chez St-Maurice pour quelques 45 tours. La jeune femme du comptoir était une rousse avec des cheveux jusqu'aux hanches. Le local abrite de nos jours un café.

 

 

 

 

Par la suite, ce sont des chaînes qui ont pris le relais, sans oublier les premières boutiques d'usagés. Le Colimaçon est alors entré dans mon paysage de maniaque de la musique. Voir l'article :

http://mario3.vefblog.net/19.html#Le_Colimacon_de_TroisRivieres

 

Commentaires

MarioMusique le 06-06-2016 à 23:32:54
Jakin : Bonne mémoire !


Florentin : Tout le monde le fait, n'est-ce pas ? Je ne me sens pas coupable.
Florentin le 06-06-2016 à 22:35:53
J'ai suivi le progrès comme il venait. Si bien que j'ai chez moi des quantités (raisonnables) de disques, de cassettes et de CD. Aujourd'hui, j'en achète moins. Parce qu'on trouve toujours sur internet le morceau qu'on veut. Je ne prends même pas la peine de les ennregistrer. En prtie parce qu'on ne sait jamais si e morceau qu'on guigne est libre d'enregistrement ou pas. A plus. Florentin
jakin le 06-06-2016 à 19:04:53
Bonsoir Mario, j'ai l'impression d'avoir vu déjà cette photo dans ta rubrique photos....avec des commentaires avisés sur les pièces musicales regardées par ces jeunes groupies.....
MarioB le 06-06-2016 à 00:53:25
Oui! Le Colimaçon avait vu son chiffre d'affaires chuter drastiquement, à cause des téléchargements de musique et de films.
anaflore le 05-06-2016 à 23:47:10
disquaires en disparition !!!