Au dix-neuvième siècle, il y avait très peu d'illustrations dans les journaux. Les seules qui prenaient beaucoup d'espace étaient les pubs annonçant la venue d'un cirque. Ce que vous voyez ci-haut n'est que l'en-tête d'une publicité couvrant toute une page, avec du texte et d'autres illustrations. Elle date du 20 juillet 1876, extraite du Journal des Trois-Rivières. Le public pouvait y voir ce qui leur était en grande partie inconnu, avec en premier lieu des animaux d'Afrique. On peut aussi croiser des acrobates, une cavalière debout sur un cheval, des nains, un géant, etc.
Mon roman Ce sera formidable est "branché" sur les journaux de ma ville, entre 1874 et 1899. Mon personnage Joseph étant fasciné par tout ce qui était moderne, je cherchais des éléments de progrès, de nouveauté et j'en ai trouvé pour chacune de ces années. Cette publicité m'a autant fasciné que Joseph. Je l'ai regardée et lue avec les mêmes yeux que le garçon. La moitié d'un chapitre (10 pages) découle de cette pub. Le cirque était celui de W.W. Cole, annoncé ici comme The Great New York & N.D. Museum Menagerie Hippozoonomadon Caravan Equescurbiculum and Zoological Garden, ce qui épate Joseph.
Plus bas, il y a un texte présentant des cavaliers, avec en conclusion la remarque suivante : "Le tout se terminera par l'exécution d'un morceau de musique sur la CALLIOPPE À VAPEUR". Comme Joseph, je me suis demandé quel était cet instrument musical. Il a cherché longtemps ! Ce fut plus rapide dans mon cas, car j'ai Internet. Une calliope à vapeur était un orgue géant activé par des chaudrons de vapeur. On en trouvait, par exemple, sur les légendaires bateaux du Mississippi.
Bien sûr, Joseph se rend voir le spectacle, très impressionné par la calliope. Tout ceci l'incite à devenir le patron de son cirque et il se réserve le droit d'être le manipulateur de sa propre calliope : un chaudron de soupe. Malheureusement, il rencontre un problème avec sa cavalière, qui n'a pas de costume. Il explique à la pauvre que le plus important demeure les jambes, admirées par les spectacteurs du grand cirque. Alors, il déshabille entièrement sa cavalière, ce qui cause le scandale des parents réunis et le mène à un interdiction de sortir pendant un mois.
Voici une illustration de ce curieux objet.
Commentaires
Pas très courant, en effet ! Dans les notes du journal, le nom était masculin et c'est ainsi que je l'avais écrit dans mon manuscrit. Sauf que l'éditeur du temps m'a dit que c'était maintenant féminin.
Bonsoir Mario, c'est la première fois que je vois un tel instrument ? Je ne pourrais plus le dire !