VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 22-06-2016 à 07:41:04

Lecture : Le triomphe de l'image

 

 

Daniel J. Boorstin. Le triomphe de l'image : Une histoire des pseudo-événements en Amérique. En réalité, l'image a triomphé sur le lecteur que je suis, car j'ai emprunté ce beau livre récent sans trop réfléchir, réalisant, à la maison, qu'il s'agissait d'une réédition d'un ouvrage de 1962.

En préface, nous apprenons que cette étude avait causé un certain scandale chez les Américains de l'époque. Boorstin était un professeur d'histoire, flanqué d'un aspect sociologue. Le public du temps s'était senti insulté, croyant que l'auteur affirmait que les Yankees étaient les maîtres du mensonge. Rien vu de tel dans le livre. Boorstin est assez habile pour laisser les gens libres de juger. Il se contente surtout de présenter la genèse des faits abordés.  

Si le contenu parle des Américains, il concerne aussi tous les occidentaux. La source du règne de l'image date du 19e siècle, mais elle s'est concrétisée avec le suivant. Oui, il y a beaucoup de faux dans nos sociétés, et aussi des détournements de toutes sortes.

Voici quelques exemples : les livres "best-sellers" ne sont pas du tout des meilleurs vendeurs. Des articles de journaux sont souvent écrits avant l'événement qu'ils relatent (et sans doute que cela est de plus en plus courant à cause de la facilité qu'offre les traitements de texte informatiques.) Les adaptations cinématographiques de romans n'ont rien à voir avec le texte d'origine de l'écrivain. Il existe des condensés superficiels de textes journalistiques ou romanesques (par exemple, dans la revue Reader's Digest). Des textes de grands classiques littéraires ont en grande partie été tronqués de leurs éléments subversifs pour rejoindre un large public. Tout y passe : des touristes jusqu'aux vedettes de cinéma.

Rien n'est cependant gratuit chez Boorstin. Le livre est richement documenté et jamais il n'accuse quoi que ce soit. Comme la plupart des livres d'histoire rédigés par des Américains, celui-ci est avant tout efficace, sans cependant tomber dans la vulgarisation des sujets. Une lecture fascinante, dans laquelle une pensée a rejoint l'une de mes croyances : La télévision sert à faire connaître ce qui est déjà connu.

 

Commentaires

MarioMusique le 22-06-2016 à 23:39:49
Certains secteurs sont entièrement les mêmes, mais d'autres ont changé, particulièrement la radio.
jakin le 22-06-2016 à 20:30:47
L'histoire se répète, probablement parce que rien ne change...nous sommes dans le monde des bonimenteurs !
MarioB le 22-06-2016 à 17:52:55
Ce qui est très étonnant avec ce livre est que l'auteur parle de faits qui se sont déroulés surtout au cours des années 1950 et j'avais l'impression qu'il me parlait de 2016.
Florentin le 22-06-2016 à 17:40:16
Salut Mario ! On vit dans le faux permanent et l'artificiel. Et nous sommes des gogos qui avalons tout sans trop réfléchir, en tout cas sans analyse préalable approfondie, ce qui nous fait souvent prendre des vessies pour des lanternes.