VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 07-07-2016 à 23:56:36

Une ancêtre avec du caractère

 

 

 

Voici un extrait croustillant de Iroquoisie Tome 2. Nous sommes le 29 juillet 1652 et une montréalaise, Martine Messier, travaille aux champs, quand surprise par quelques iroquois. Les passages entre guillemets proviennent de l'homme qui a relaté cette histoire à l'époque, un père sulspicien du nom de Dollier de Casson.

Des Iroquois se glissent jusqu'à elle en rampant. Une cinquantaine sont à l'affût et l'entourent, postés à trois endroits différents. Trois d'entre eux entreprennent de la capturer. Mais étant d'un tempérament violent, "elle se mit à se défendre comme une lionne, encore qu'elle n'eut que ses pieds et ses mains." Au troisième ou quatrième coup de hache, elle tombe et semble morte. L'un des ennemis se penche sur elle pour la scalper, mais la femme reprend ses sens et, aux grands maux les grands remèdes, elle "saisit ce cruel avec tant de violence par un endroit que la pudeur nous défend de nommer" que cet Iroquois ne songe plus qu'à s'échapper ; elle tient bon jusqu'à ce qu'elle s'évanouisse de nouveau sous d'autres coups de hache. L'Iroquois fuit alors car, en plus, les Français accourent et sont bientôt sur les lieux. Comme Martine a reçu six coups de hache, dont aucun n'était heureusement mortel, l'un des Français l'embrasse par compassion ou admiration ; elle lui administre un soufflet. Lorsque cet homme lui explique son geste, elle s'écrie : "Parmenda, je croyais qu'il voulait me baiser !"

 

 

J'ai été intrigué par le mot Parmenda. J'ai retracé l'extrait complet du religieux, qui indique qu'il s'agit d'un mot de son patois. N'oublions pas qu'à cette époque, il y avait davantage de patois régionaux que de français standardisé.

 

Commentaires

MarioMusique le 11-07-2016 à 21:28:41
Elle lui a coincé les trucs et il s'est enfui à toutes jambes ! Après, elle a tapé sur la gueule du type qui avait admiré son courage !
jakin le 11-07-2016 à 17:56:06
Salut Mario, un fait divers caractéristique dans ces contrées lointaines , rencontre de deux civilisations différentes....