VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 23-07-2016 à 22:33:13

La musique de mes parents

 

 

 

 

Quand j'étais petit, nous avions un tourne-disque exclusif aux 78 tours. Évidemment, en 1965, on ne s'en servait pas beaucoup, d'autant plus que nous n'avions plus d'aiguilles, que nous remplacions par des clous. Pas la plus séduisante sonorité, mais ça se faisait entendre et détruisais un 78 tours après quelques écoutes. Ce phono était sans doute celui que mes parents se sont procurés à leur mariage.

 

 

 

 

La photo ci-haut présente un superbe bébé Mario, mais j'attire votre attention vers le fond de décor : un combiné télé-radio-phono ! Le chic du chic des années 1950. Le seul souvenir que j'ai de ce monstre est d'avoir vu ma grande soeur Mireille, alors âgée de 12-13 ans, pleurer à chaudes larmes en écoutant un 33 tours de Michel Louvain. Un grand moment de mon enfance !

 

 

 

 

Lors de notre déménagement de 1960, mon père avait remplacé ce triumvirat par un "stéréo" (comme il disait) plutôt énorme et s'il y avait la radio, il servait avant tout aux disques. J'y faisais tourner des 45 tours, tout en dansant avec mon ours de peluche. Si je vous le dis, c'est que c'est vrai, car les ouvriers avaient quelques retouches à faire dans la maison et un de ceux-là est demeuré un bon client du commerce de mon père et quand il m'y voyait, alors que j'étais ado, il me désignait comme le petit garçon qui dansait avec son ourson. Marqué pour la vie !

 

 

 

 

 

Ce gros phono a été celui de mon frère, de mes soeurs, puis de moi-même, vers la fin des années 1960. Très moderne : il y avait une prise où on pouvait brancher un magnéto et enregistrer des chansons. Évidemment, pour les fêtes de mon frère et de ma soeur Lise, ils ne pouvaient pas descendre ce gros meuble dans la cour ou dans leur salle de jeux, si bien que nous avions un petit phono à gogo pour faire danser sur les succès des Biteules et c'est là-dessus que j'écoutais mes 45 tours.

 

 

 

 

Le meuble servait donc aux enfants et nous le possédions encore au cours des années 1980. Mes parents ne l'utilisaient jamais, sauf dans des occasions comme une fête pour Noël. La musique n'a jamais été une préoccupation de mes parents. Mon père ne se privait pas de me lancer des regards torves quand je revenais du centre-ville avec un sac plein de microsillons et de 45 tours, ne comprenant pas que je pouvais dépenser mon argent à de telles futilités.

 

 

 

 

Il y avait pourtant des disques pour le gros meuble : ceux qui sont arrivés avec l'achat, type musique hawaiienne, mexicaine, chants de Noël, folklore, grands orchestres et blagues grivoises par "l'inimitable Lucien Boyer". Je me souviens d'un de ces disques, mais pas de son titre ni du nom de l'artiste. La pochette était blanche, avec le dessin noir d'un pianiste, qui interprétait des airs anciens, ceux-là même dont je retrouverai les versions d'origine sur les sites Internet spécialisés.

 

 

 

 

Mon père achetait parfois des disques, dans le supermrché du quartier. Si, si : on vendait des microsillons dans les épiceries ! Dans les pharmacies, de plus. Habituellement des 33 tours hors commerce et qui étaient offerts pour quelques sous. Pour mon père, c'était destiné aux visiteurs. Je ne l'ai jamais vu s'installer pour écouter un disque, pas plus que ma mère. Au cours des années 80-90 il avait deux cassettes, dans son auto : une de Denis Champoux interprétant des airs de cow-boy, puis un "grands succès" de ce punk de Roger Whittaker.

 

 

 

 

Si ma mère n'écoutait pas de disques, je crois qu'elle aimait la musique. Quand j'étais minuscule, elle me chantonnait Le petit cordonnier (Francis Lemarque), Attends-moi ti-gars (Félix Leclerc) et des chants traditionnels, comme La poulette grise. Depuis quelques années, maman m'a souvent dérouté en chantant, sans se tromper, des airs de Trenet, de Félix, diverses vieilles chansons françaises. Ma soeur lui a acheté un petit lecteur de CD, qu'elle a du mal à manipuler, mais quand elle y arrive, ma mère peut chanter tous les refrains. Pourtant, je ne l'avais jamais entendue faire une telle chose au cours des années antérieures.

 

 

 

 

 

LE FICHIER AUDIO : Je me souviens de plusieurs 78 tours que nous avions à la maison et qui répondaient aux goûts de mes parents, dont celui-ci : Anna, par Sylvana Mangano (1953)

 

Commentaires

MarioMusique le 25-07-2016 à 20:39:01
Peut-être...
jakin le 25-07-2016 à 17:47:21
Salut Mario, tu aurais du faire la pub pour la marque "Bébé Cadum"...tu est dans le style des affiches de l'époque....
MarioB le 25-07-2016 à 00:38:50
Cette chanson a été un succès mondial, deux années après avoir été entendue dans un film italien portant aussi le même titre. Sylvana Mangano était une actrice de cinéma italien.
Maritxan2 le 25-07-2016 à 00:11:45
Salut Mario !


Figure-toi que j'aime bien cette musique. J'ai déjà entendu cet air, je ne sais plus où, mais j'en ai gardé un bon souvenir. Je le trouve gai et entraînant.