VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 04-08-2016 à 07:27:46

Québécisme : Vagabond et autres mal fichus

 

 

 

Oublions les euphémismes de la rectitude politique, tels sans-abri ou itinérant. La culture québécoise nous a laissé des mots juteux pour désigner les déclassés.

TRIMPE : Déformation de l'anglais Tramp : vagabond.

HOBO : Mot anglais, désignant les hommes qui s'accrochaient aux wagons de trains au cours de la grande dépression. Utilisé, du moins pendant un certain temps, pour les vagabonds de ville.

ROBINEUX : Le plus bas niveau de ces marginaux. Un robineux est un vagabond alcoolique, engloutissant de l'alcool frelaté ou des mixtures explosives qu'il se fabriquait lui-même en volant des produits pharmaceutiques. Ce liquide portait d'ailleurs le nom de Robine. Le mot vient sans doute de l'anglais : To Rob : Voler.

GUENILLOU : Un mot qui a deux sens. Le premier : personne qui ramassait des guenilles, des vieux objets, dans les poubelles ou donnés par des citoyens. Le guenillou était mal vêtu, si bien qu'on a aussi attribué le nom aux clochards. L'expression la plus courante les concernant est : "Il est vêtu comme un guenillou."

QUÊTEUX : Le plus beau de ces mots. Des légendes du monde rural du 19e siècle. Le quêteux désignait un homme qui allait par les routes, cognait aux portes pour réclamer à manger : il quêtait, d'où le mot Quêteux. On dit aussi que les quêteux jetaient des sorts, qu'ils racontaient des histoires, donnaient des nouvelles d'un lieu lointain, etc. J'ai beaucoup d'affection pour ce mot parce que, dans trois de mes romans, j'ai créé un quêteux attachant qui s'appelait Gros-Nez.

GUIDOUNE (Aussi prononcé : Guedoune) : Notre apport féminin. Désigne une prostituée, mais aussi toute femme de "Mauvaise vie" ou à l'apparence déplacée.

BONHOMME SEPT HEURES : Personnage invisible dont les mères se servaient pour menacer leurs enfants : "Si tu ne manges pas ta soupe, le bonhomme sept heures va venir te chercher."  L'expression est une autre déformation de l'anglais : Bone Setter, désignant les hommes qui avaient le don de guérir par des frictions des muscles ou des os. De nouveau, on devine que ces hommes étaient mal vêtus, pas rasés, etc. Le bonhomme sept heures a un synonyme, en France : Le père fouettard.

 

La photo : Michel Simon dans le film Boudu sauvé des eaux, où il joue un vagabond extraordinaire.

 

Commentaires

MarioMusique le 05-08-2016 à 19:00:45
10 mai ? Je crois que quelque chose cloche. Tu devrais leur faire un signe.
nyxie le 05-08-2016 à 12:56:01
Bonjour mon ami fidèle, merci pour ton coucou sympa. J'ai beaucoup aimé Michel Simon dans ma jeunesse, ce garçon au visage ingrat a su se hisser en haut de l'affiche malgré des concurrents tout aussi talentueux et fort agréable à regarder !!

Je te souhaite un bon mois d'Août si tu restes chez toi. Bizoo

smiley_id118683 toujours pas reçu ton livre depuis le 10 mai ...
MarioB le 04-08-2016 à 19:20:47
Il existe une chanson de Michel Rivard intitulée Le retour du bonhomme sept heures. Quelques mois plus tard, Maxime Le Forestier la reprenait, avec les mêmes paroles, mais sous le titre Le retour du père Fouettard.


Faudrait que je présente ça là-bas...
jakin le 04-08-2016 à 19:05:36
Tout cela est très intéressant...ma famille maternelle étant originaire d'Alsace je connaissais le Père Fouettard....