VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 17-08-2016 à 05:34:34

Les grandes sorties

 

 

Je vous ai déjà parlé de cette petite maison, installée sur le boulevard près de chez moi, où les gens déposent des livres et que les passants peuvent prendre gratuitement. Je ne manque pas d'y arrêter, mais dimanche, j'ai vu quelque chose de différent : une quarantaine de programmes de spectacles, de 1964 à 1973.

J'aurais voulu retracer l'itinéraire de cette personne, mais si on croisait les dates sur ces documents, l'année était rarement indiquée. Je ne sais pas à qui a appartenu tout ceci, mais il est évident que cette personne en faisait collection, comme souvenirs. Il y a un nom féminin signé à l'endos d'un de ces trucs, mais ce n'est pas une assurance qu'il s'agit de la femme à qui tout ceci a appartenu. Aucune indication non plus sur son lieu de résidence.

La plupart des spectacles avaient lieu à Montréal et à Québec, ce qui est normal, car ces grands centres attiraient les représentations prestigieuses. Je croise cependant d'autres villes, en minorité. Un autre fait intéressant : cette personne était bilingue, car il y a des pièces de théâtre en anglais qui avaient attiré son attention.

La plupart des programmes sont théâtraux, du Québec, du Canada anglais (Hair) et de France (Vu le nom de Madeleine Robinson). Hors quelques cas, il s'agit de pièces qu'on peut qualifier de classiques, ou de spectacles populaires (tel La Sagouine).

Parlant de classique, cette personne adorait les orchestres symphoniques, l'opéra. Comme musique davantage populaire : Manitas de Plata, Philippe Clay, Gilbert Bécaud, Jacques Brel et un mystérieux du nom de Claude Septembre, qui me semble être un guitariste de type classique, interprétant Gilles Vigneault, Félix Leclerc, ses compositions et récitant des poèmes. Le programme pour le spectacle de Jacques Brel est très beau et date de 1965.

Il y a un document que j'ai adoré : la programmation complète pour une année d'une salle de Québec. La personne a entouré les événements qu'elle projetait de voir.

Lire tout ceci a été comme un voyage dans le temps, mais aussi un éventail des goûts d'une personne inconnue. J'ai cependant trouvé curieux que cela cesse brusquement en 1973, car elle semblait voir beaucoup de spectacles. Peut-être, tout simplement, qu'elle a décidé de ne plus collectionner ces programmes.

 

Je ne crois pas garder tout ça, sauf celui sur Brel. Je vais tout retourner dans la petite maison. 

 

Commentaires

MarioMusique le 17-08-2016 à 18:45:43
J'ai découvert, hier, une autre manifestation musicale qui m'a rendu curieux : Les Peintres de la Gamme. Une chorale, avec des compositions de leur directrice. Je les ai retracés sur Internet. Ces gens-là avaient enregistré un 33 tours.


En histoire, on nous a enseigné à interroger les documents. Pour les années, j'aurais pu les retracer, mais un fichu travail...
jakin le 17-08-2016 à 18:22:47
Bonsoir Mario, tu as fait un vrai travail d'Ethnologue ou d'enquêteur avec ta pile de programmes....Peut être que ce Claude Septembre était le frère de Tom Novembre, une famille du calendrier universel.....