VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 23-08-2016 à 02:01:06

L'ermite parle

 

Depuis cinq jours, je tente de faire le trajet de chez moi jusqu'au dépanneur du boulevard, pour acheter du café, puis au parc pour écrire, et retourner à la maison, cela sans croiser un champignon mobile, un usager de téléphone ou une tête penchée vers un portable. Impossible! Dimanche, cependant, je suis passé très près d'y arriver, quand soudain un champignon a surgi au coin de ma rue.

 

Le cas le plus particulier, croisé quelques fois, est celui d'un jeune père et de son petit garçon d'environ trois ans. Ils ont des portables et, comme tous les usagers, ils marchent en ne regardant pas devant eux. Je n'ai qu'à me planter fermement sur le trottoir et ce mec va m'entrer dedans. Le petit m'inspire de la pitié...

 

Je m'excuse d'être vieux-jeu, mais j'ai toujours pensé qu'un enfant de trois ans devait courir pieds nus dans l'herbe, chercher à caresser un chiot, regarder avec joie un ballon rouge et timidement demander à une fille de son âge si elle veut jouer avec lui. Pas marcher la tête penchée devant un appareil de jeux vidéos ou de bidules conçus par des vendeurs américains.

 

Vous savez, dans les cours de secrétariat de jadis (et sans doute dans ceux d'aujourd'hui), on enseignait aux filles à taper à la machine sans regarder le clavier, tout simplement parce qu'en jetant nos yeux vers les touches, la tête était nécessairement penchée. Après cinq années dans un bureau, celles-là rencontraient de graves problèmes avec leur cou. J'ai alors pensé que ce petit garçon, à ce rythme, aura ce genre de problème au cours de sa vingtaine, sinon avant.

 

Est-ce que les gens jouent à l'autruche, font semblant qu'une telle chose n'arrivera pas ? Qu'ils ferment les yeux parce que des millions de téléphones portables jettent dans l'atmosphère des rayons et que cette accmulation, dans quelques décennies, provoquera un immense problème ?

 

Oh, et puis, je suis bien, comme ermite. Si au moins je pouvais me rendre au parc sans croiser tout ça. Une seule fois !

 

Ah, pour les gens qui se demandent ce que je veux dire par Champignon mobile, la réponse est ici :

 

 

 

http://mario3.vefblog.net/18.html#Les_champignons_mobiles

 

Commentaires

MarioB le 26-08-2016 à 21:30:21
Ah ouais... c'était une vraie de vraie, hein!


Je savais que cet article te déplairait ! Ah! Ah!
Nikole-Krop le 26-08-2016 à 19:51:19
Je ne ferai aucun commentaire, parce que je ne pourrais m'empêcher de proférer des insanités ... contre tous ces esclaves dont le "façon d'être" m'insupporte de plus en plus !


(Sinon, Mario, je ne te félicite pas pour la belle faute de grammaire de ta dernière phrase tss tss !)
MarioMusique le 23-08-2016 à 23:31:49
Merci, Florentin.


Jakin : Non, les vélos ne vont pas sur les trottoirs. Ils vont dans les rues, la plupart du temps du mauvais côté, ce qui devient idéal pour faire une collison avec un piéton au coin d'une rue.
jakin le 23-08-2016 à 17:52:08
Je croise ce genre de champignons sur les routes de campagne, car c'est la protection des cyclistes...Je ne savais pas que les Québécois portaient cette protection sur les trottoirs ?
Florentin le 23-08-2016 à 17:07:07
Salut l'ermite ! Je suis du même bois que toi. Je n'apprécie pas non plus que le portables, les Iphones et les Smartphones envahissent notre environnement. Mais, ceux que je plains surtout ce sont qui en sont esclaves. Les deux deniers de ma lignée (3 et5 ans) n'en ont pas encore. Les parents ont compris qu'il ne fallait surtout pas, dans ce domaine, précipiter les choses. A plus. Bine amicalement. Je rentre de vacances ... heureusement ensoleillées. Florentin