Le point de départ de l'article est la chanson de Sylvain Lelièvre, mais je me suis souvenu de cette photo, sans me rappeler si elle était encore en ma possession. C'est bien moi que vous voyez, autour de mes 9-10-11 ans, devenu un glaçon dans l'eau de l'Atlantique à Old Orchard Beach. Vous pouvez même voir mon reflet dans l'eau.
Old Orchard Beach est une petite ville du Maine, avec une longue plage, un parc forain, tout ce qu'il fallait pour attirer des touristes. Au cours des années 1960, c'était la destination populo de la classe laborieuse du Québec. Pour les adolescents, c'était la promesse de journées folles. Un jour, je me suis demandé pourquoi ce lieu et pas le voisin ? J'avais trouvé la réponse par hasard dans un journal des années 1950 : publicité en français pour attirer les Québécois. C'était l'époque où les ouvriers d'usine commençaient à avoir droit à une semaine ou deux de vacances.
Old Orchard était facile à atteindre. Cinq ou six heures de route, sans doute. Je souligne qu'il n'y a pas de plage océanique, au Québec. La région de la Gaspésie est desservie par l'Atlantique, mais les berges sont rocheuses et pas du tout destinées à la baignade. Les Américains ont tous mis en oeuvre pour servir cette population en français : restaurants, hôtels, commerces. Alors, une grande partie des Québécois ne pouvaient rater ce rendez-vous estival. Mes deux soeurs, mon frère y sont passés. Mon tour est venu avec mes parents et le nom avait quelque chose de magique à mes oreilles d'enfant. Par contre, tout ce dont je me souviens : l'eau glaciale de l'océan et c'était aussi la première fois que je couchais dans un hôtel. De plus, ce sera la seule baignade de ma vie dans la mer.
Je me suis demandé si tout ceci existait toujours. Oui ! Il y a des sites internet pour les lieux de gîtes, de la part de la municipalité et tout ça est toujours présenté en français. La chanson de Sylvain Lelièvre décrit très bien ce qu'était Old Orchard Beach pour les Québécois de la classe moyenne.
Commentaires
Merci, Florentin pour cet aimable commentaire.
Au joli temps de ton enfance, même si le souvenir de cette journée pour le moins glaciale t'a laissé un médiocre souvenir. J'habite au bord de la Manche (face à l'Angleterre). L'eau y est perpétuellement froide, fraîche en tout cas, et elle n'attire que la jeunesse intrépide. Perso, je n'ai presque jamais été assz courageux pour en affronter les vagues. Les piscines sont chauffées, c'est mieux ! A plus. Florentin
C'était sans doute au cours d'une journée plus froide que la norme, mais je me souviens que nous étions en été.
Sur la photo, je vois que tu baisses les yeux et que tu serres les dents... si si !
Malgré l'eau glaciale, je constate que tu as gardé de bons souvenirs de cette période... un premier bain dans la mer, ça compte dans une vie.
Bonsoir Mario, ta plage est aussi déserte et lugubre que la mienne...L'océan est le même sur tout les rivages.....