VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 01-09-2016 à 06:05:59

L'île Saint-Quentin

 

L'île Saint-Quentin est située dans le delta de la rivière Saint-Maurice, se jetant dans le fleuve Saint-Laurent. L'Histoire nous raconte que l'explorateur français Jacques Cartier s'y est arrêté pour planter une croix. On dit aussi que l'île s'avançait davantage dans le fleuve, à l'époque de la Nouvelle-France.

 

Le petit garçon que j'étais adorait ce lieu, car on pouvait s'y baigner. Les premières années, il fallait traverser en barque de la Saint-Christophe jusqu'à sa voisine. Quand un pont fut bâti, ce fut une fête pour tous les gens de Trois-Rivières. Hors l'eau du fleuve et ses vagues, il y avait aussi un kiosque de glaces, des balançoires et glissoires, puis les radios transistors qui faisaient entendre le dernier succès des Beatles. La Saint-Quentin, c'était le Paradis, pour Mario B !

 

Le rêve s'est terminé avec la fin de l'enfance. Vers 1967 ou 1968, on y a interdit la baignade, à cause de la pollution. Il faut préciser que l'île était située entre deux usines de pâtes et papiers. Quelle raison de s'y rendre ? Le Paradis entrait dans son déclin...

 

En réalité, ce déclin était plaisant pour l'adolescent que j'étais et la Saint-Quentin est devenue le rendez-vous des trippeux, des fumeurs de pot et des buveurs de bière, sans oublier les guitaristes amateurs jouant Led Zeppelin pour un parterre d'amis. C'est dans ce contexte que j'avais vu cette fille qui décapsulait des bouteilles de bière avec ses dents, et qui m'a inspiré le personnage de Loulou dans mon roman Les Fleurs de Lyse.

 

Les marginaux sont disparus et les familles sont revenues, suite à un une mise à jour. Les tables à pique-nique étaient de retour, tout comme les jouets pour les enfants. Tout autour de l'île, il y avait une piste cyclable et on pouvait pédaler au son des p'tits z'oiseaux. Par contre, la baignade était toujours interdite. L'érosion et la végétation avaient rongé la jolie plage de mon enfance.

 

J'ai tenté de retourner à l'île il y a deux ou trois ans, mais comme c'était plein de signes d'interdiction - pour que les gens se sentent les bienvenus - j'ai rebroussé chemin, préférant l'île du petit Mario et de la bande de trippeux.

 

L'île Saint-Quentin est présente dans plusieurs de mes romans. Dans Le Petit Train, c'est là que Roméo rencontre celle qui deviendra son épouse. Clin d'oeil à ma propre enfance dans Contes d'asphalte, sans oublier la période bière & pot, dans Les Fleurs de Lyse. et dans la première partie du même roman, un chapitre s'y déroule presque entièrement. La photo ci-haut fait partie de mon Paradis : l'île Saint-Quentin en 1962.

 

Commentaires

MarioB le 03-09-2016 à 18:26:14
Je crois que c'est quelque chose de naturel. J'ai connu un auteur, Joel Champetier, et en lisant un de ses romans, j'ai reconnu le physique de son épouse chez un personnage.
Florentin le 03-09-2016 à 17:05:40
Salut Mario ! Ecrire, c'est imaginer, bien sûr. Mais la création littéraire ne peut que s'enrichir du vécu et des souvenirs de celui qui écrit. Lesquels fournissent l'avantage d'ancrer l'action sur du réel et du concret. Tu as eu la chance, pour ce faire, d'avoir émotionnellement bien investi les lieux où tu as vécu. Bon week-end. Florentin
MarioB le 02-09-2016 à 23:37:35
Eh bien, il y a toutes sortes de choses, ici. Le quotidien, des opinions, des souvenirs, etc. Merci, c'est aimable !
chocoreve le 02-09-2016 à 23:00:32
Ce lieu a grandi en même temps que toi on dirait ? pour le petit chat en dessous, je ne sais ce que je ferais à ta place. Je ne possède pas de chat ni de chien, car sinon ce serait eux qui m aurait. ?.. bisous bisous Mario ... j aime ton pays, je suis venue en voyage, j avais l impression d etre chez moi.