L'informatique permet quelque chose qui n'existait pas, une trentaine d'années. Les textes que vous voyez dans un roman publié ont été tapés par l'auteur. Les corrections de base se font à même le fichier qu'il y a dans l'ordinateur du romancier, envoyé par courriel à l'équipe de l'éditeur. Le travail terminé, ils transforment le tout avec un logiciel de mise en page, pour donner au texte l'apparence qu'il aura dans le livre. C'est ce qu'on appelle la "copie montée."
Ce fut le cas pour mon roman Ce sera formidable, publié en 2009. Sauf que trois années plus tard, lors d'un changement d'ordinateur, le texte du fichier de ce roman était devenu illisible, je ne peux expliquer pourquoi. J'avais tenté de réparer le tout, en vain. Résultat : je n'avais pas ce roman chez moi. J'ai alors demandé à l'éditeur de me faire parvenir leur fichier, mais comme il avait été transformé pour leur copie montée, rien n'allait chez moi.
Il me fallait donc recopier mon propre roman. Heureusement, j'avais encore une copie montée. Je me suis mis à l'oeuvre, mais au compte-gouttes, car je n'ai pas que ça à faire, après tout ! Cela m'a pris une année et demie. Terminé en juin 2015, tout juste au moment où j'ai été la victime d'un terrible virus, s'attaquant même à mon disque dur d'appoint. Heureusement, je conserve tout sur une USB. En remettant tout ça dans l'ordi réparé, je me suis rendu compte que Ce sera formidable n'était pas là. J'avais sans doute fait un mauvais transfert, lors de mes sauvegardes quotidiennes.
Alors, il fallait recommencer... Je viens de terminer : juin 2015 à septembre 2016. 452 pages à recopier! Pas plus d'une ou deux par jour, car cela n'était pas mon activité primordiale. Bref, j'ai passé près de trois années à recopier ce texte. Cette fois, non seulement je l'ai envoyé sur la USB, mais j'en ai fait une copie sur un disque compact. Je ne veux plus jamais faire ça : ce n'est pas formidable.
La chose m'était déjà arrivée, avec un autre roman.
Commentaires
Je me débrouille assez bien avec les menus problèmes, sauf qu'ils surgissent quand on ne les attend pas.
Tout cela est formidable, mais quand l'ordi devient capricieux comme le mien cette fin de semaine...j'ai perdu l'imprimante qui ne sait plus où se raccorder, le scanner qui c'est perdu dans les programmes et le traitement de texte qui devient incompréhensible ! Résultat j'ai besoin d'un docteur marabout en informatique pour ausculter tout cela car et me redonner le moral.....