Il y a des gens qui jettent tout et d'autres qui conservent tout. J'imagine que je fais partie de la dernière catégorie. Il y a chez moi une grosse boîte pleine de trucs touchant toutes les époques de ma vie, dont la petite enfance. Je vous ai déjà présenté un de mes bulletins scolaires. Je crois bien que tout ce qui est là-dedans aurait dû logiquement engraisser une poubelle, dont ce sous-objet : une plus petite boîte contenant 129 cartes de souhaits. Pourquoi est-ce que j'ai gardé ça ? Pourquoi, de Noël en anniversaire, je déposais les cartes reçues dans cette boîte ? 'Sais pas, mais son exploration m'a amusée.
Parmi ces 129 s'est glissée une douzaine de cartes postales, la plupart européennes et provenant de mes correspondantes. Parlant d'échange amical : la pièce la plus ancienne est une carte de Noël du Viêt-Nam. Dois dater de 1971 environ. La carte la plus conne : "Joyeux Noêl de la part de votre camelot". La plus touchante : un hôpital vétérinaire m'envoyant une carte de condoléances, suite à l'euthanasie d'un de mes chats.
La plupart de ces cartes proviennent de mes parents, puis de ma soeur Lise. Mon autre soeur et mon frère ne m'en ont jamais envoyé, ce qui n'est pas frustrant du tout. Est-ce qu'il y a des signataires dont je ne me souviens plus ? Oui ! Des cartes d'employés de lieux où j'ai travaillé, quelques unes d'étudiants de mon époque universitaire, trois ou quatre de représentants commerciaux de compagnies de disques, au moment où j'étais à l'emploi d'une station de radio, mais aucune relative au métier de romancier.
Il y en a des laides, des banales, des amusantes et beaucoup, beaucoup de dessins ou photographies de chats. À propos du doublé illustré ci-haut. Oui, ces deux cartes provenaient de la même personne ! Celle de droite est un peu jaunie, prouvant que les deux ne me sont pas parvenues la même année.
Commentaires
Ne prend pas beaucoup de place... Merci Nikole !
Je suis comme toi, je conserve. Beaucoup de choses. En général beaucoup trop de choses. Et je ne parle pas que de ces cartes-là !
Les cartes-postales racontent l'Histoire, les moeurs, les gens, les coutumes. C'est un bien précieux. Merci.
Moi également j'ai deux collections de cartes postales, celle de mes parents et surtout celle de mes enfants qui ont beaucoup voyagé, il pourront après ma mort en faire un feu de joie, c'est bien connu tout part en fumée un jour ou l'autre....
Bonne journée Mario @++
Beaucoup de gens collectionnent les cartes postales. En effet, elles racontent beaucoup de choses. Merci !
Je ne garde pas les carte de souhaits, sauf quand elle étaient un peu originales. Les fleurs, les chats, les sapins, non merci. Ce que je garde systématiquement, ce sont les cartes postales. Il y en de bien banales, mais elles disent toutes quelque chose de différent, souvent géographique. A plus. Florentin
Ou qu'elle n'avait pas de mémoire !
C'est ma soeur Lise. Envoyer des cartes est comme un passe-temps, à ses yeux. Elle en offre une grande quantité annuellement.
Ou qu'elle n'avait pas de mémoire !
C'est ma soeur Lise. Envoyer des cartes est comme un passe-temps, à ses yeux. Elle en offre une grande quantité annuellement.
comme quoi cette personne n'avait pas changé de choix !!!!bon mercredi